0 avis
DSK : Objectif Elysée / Eric Mandonnet
Article
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Compositeur de musique de film (longs, courts et documentaires), instrumentiste recherché dans le milieu de la world et du jazz parisien, Mathias a plus d’une corde à son arc. Si la guitare est son premier instrument - il en joue depuis l’âge de 5 ans - il s’intéresse depuis toujours aux musiques traditionnelles en partie grâce à son père qui ramenait d’Afrique des dizaines de 33 tours à la maison. Apres avoir étudié la composition (conservatoire) et le jazz, il commence à se produire dans la capitale avec de nombreux musiciens venus de cultures et d’horizons différents Il forme en 1992 à l’âge de 20 ans l’un des premiers groupes de world parisien : Moya. Il étudie le flamenco avec Yerbita et joue à Grenade pendant trois ans. Sa passion pour le cinéma (surtout japonais) le pousse à rencontrer de jeunes réalisateurs. Il commence naturellement à composer pour l’image. Son amour pour les musiques traditionnelles le pousse à jouer d’autres instruments comme le berimbao (sorte d’arc brésilien) le oud (luth oriental) le zarb (percussion iranienne) ou dernièrement le morin khuur (violoncelle mongole). Il joue avec de nombreux artistes du monde entier en France et à l’étranger pendant plus de 10 ans (Bevinda, Dikes, Monica Passos, Bussy, Sara Alexander, Nico Morelli, Mystère, Sophia Charaï, Ameth Male, etc.) C’est la chanteuse brésilienne Monica Passos (avec laquelle il joua pendant 3 ans) qui l’encourage à chanter sur scène avec elle. Il décide de prendre des cours de chant indien et perse et se spécialise dans l’étude du Xoomei, le chant diphonique mongole. Il utilise tous ces atouts dans son trio fondé en 2006 et prépare actuellement le premier album sous son nom. MATHIAS DUPLESSY a six cordes à son arc La première, la composition Aussi à l'aise dans un adagio pour cordes, une chanson ou une suite pour guitare seule, ses musiques évoquent souvent les grands espaces et le temps qui passe. De nombreux artistes ont chanté ou joué ses musiques (Sophia Charaï, Bevinda, Les Mouettes, Lili) et le cinéma a souvent fait appel à lui avec déjà plus d'une dizaine de films à son actif. La deuxième, la guitare Depuis son sixième anniversaire, il ne la lâche pas. Entre flamenco, oriental, classique ou Jazz manouche son style est unique et rempli d'énergie. Soliste ou accompagnateur, il voyage avec sa guitare dans différents univers (Sénégal avec Hamet Male, Brésil avec Monica Passos, Portugal avec Bevinda, Russe avec Alexandre Loushik, etc...) La troisième, l'arrangement Spécialisé dans les arrangements purement acoustiques il utilise souvent des instruments qui sortent de l'ordinaire (berimbao, Zarb, oud, Udu), mais il peut écrire aussi pour orchestre ou pour chœur. La quatrième, réalisateur Dire qu'il soit homogène sans être redondant, choisir le studio d'enregistrement, faire le casting des intervenants, diriger les séances et prendre part au mixage tel est en général le travail de Mathias quand on l'engage pour la réalisation d'un album. La cinquième, chanteur C'est Monica Passos qui l'a encouragé sur scène à mettre en avant sa voix. Depuis il a apprit "sur le tas" des techniques de chant Perse, indien ou diphonique. Il prend des cours lyriques avec le ténor Gilles Safaru. La sixième, poly-instrumentiste Sa passion pour les musiques du monde l'a naturellement amené à s'intéresser à beaucoup d'autres instruments. Il joue d'une dizaine de percussions ethniques mais aussi du Morin Khuur (vièle mongole), de la basse, du oud, des flûtes irlandaises, doudouk , berimbao, etc Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.