Bouteilles tous azimuts : Les beaux jours de la viticulture / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Réflexion, début 2011, sur le développement des différents circuits de distribution du vin en France. Encore largement dominé par la grande distribution, le marché du vin français est néanmoins ouvert sur de nombreux circuits qui possèdent chacun leurs spécificités : les cavistes qui fournissent des conseils et font découvrir des vins et appellations peu connues ; la montée des foires aux vins ; le développement du commerce électronique pour les demandes spécifiques ; les salons qui permettent de présenter une offre vaste ; les achats en primeur. Autre point abordé : la faible pénétration des vins étrangers en France, et la perte d'influence des vins français dans le monde.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1550, 20/01/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Bouteilles tous azimuts : Les beaux jours de la viticulture / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Bouteilles tous azimuts : Les beaux jours de ...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Réflexion, début 2011, sur le développement des différents circuits de distribution du vin en France. Encore largement dominé par la grande distribution, le marché du vin français est néanmoins ouvert sur de nombreux circuits qui ...

Fabbrica Italiana Automobili Torino / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Fabbrica Italiana Automobili Torino / Patrick...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Lumière, début 2011, sur la stratégie de redressement du constructeur automobile italien Fiat (CA du groupe de 55 milliards d'euros) par son directeur Sergio Marchionne. Ce dernier vient de procéder à une opération de dérégulation...

Changement de paradigme : Véhicule électrique en libre-service / Sébastien Dumoulin | Dumoulin, Sébastien

Changement de paradigme : Véhicule électrique...

Article | Dumoulin, Sébastien | 2011

Réflexion, début 2011, sur les conséquences de développement en France de services de mise à disposition de véhicules en libre-service. Testée par quelques villes, dont Paris, la mise en autopartage de véhicules électriques pose u...

Droit de réserve : Droits de retransmission du football / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Droit de réserve : Droits de retransmission d...

Article | Laugier, Edouard | 2011

La partie de poker entre la Ligue et Canal Plus peut commencer.

Pole position : La course à la visibilité sur la Toile / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Pole position : La course à la visibilité sur...

Article | Quignon, Catherine | 2011

Lumière, en janvier 2011, sur les enjeux du référencement sur Internet pour les entreprises françaises, alors que le e-commerce progresse et que les Français consultent de plus en plus le web avant de réaliser un achat. Le référen...

Chargement des enrichissements...