Institutionnalisation de l'histoire américaine en Sorbonne, 1946-1988 : La "malédiction de Boorstin" déjouée ?

Article

Ce texte a été préparé pour répondre aux préoccupations de l'enquête collective sur l'histoire des études nord-américaines (AmNor) dirigée par Paul Schor - aujourd'hui maître de conférence à Charles-V dans le cadre du Centre d'Etudes Nord-Américaines de l'Ehess. Il s'agissait d'étudier comment l'Amérique du Nord avait été appréhendée par les différents champs des sciences humaines et sociales dans les établissements d'enseignement supérieurs français et plus largement en Europe, dans une perspective qui alliait histoire intellectuelle et sociologie des savoirs , intérêts épistémologiques et soucis programmatiques.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 413, 01/01/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement de la Géographie : l'exemple des mégalopoles de l'Asie orientale / Eudes Girard | Girard, Eudes

Les Nouvelles technologies de l'information e...

Article | Girard, Eudes | 2011

Le rôle et la place de l'image dans nos sociétés nécessitent sans doute une nouvelle façon d'enseigner la géographie en s'appuyant davantage sur des analyses et commentaires de photographies. En utilisant la technologie adaptée le...

Le Lancement du dernier manuel franco-allemand / Hubert Tison | Tison, Hubert

Le Lancement du dernier manuel franco-alleman...

Article | Tison, Hubert | 2011

Jeune résistante face à la répression (Une) : Entretien avec Denise Vernay / Aleth Briat | Briat, Aleth

Jeune résistante face à la répression (Une) :...

Article | Briat, Aleth | 2011

Le sujet du concours de la Résistance et de la Déportation porte cette année sur "la répression de la Résistance française par les autorités d'occupation et le gouvernement de Vichy". Nous avons choisi d'apporter un témoignage rar...

Ecrire une biographie, pourquoi, comment ? : L'exemple de Napoléon III / Jean Sagnes | Sagnes, Jean

Ecrire une biographie, pourquoi, comment ? : ...

Article | Sagnes, Jean | 2011

C'est à un exercice d'ego histoire que les organisateurs de cette journée nous ont conviés puisqu'il est expressément demandé aux intervenants de relater leur expérience personnelle concernant ce genre historique aussi ancien que ...

Institutionnalisation de l'histoire américaine en Sorbonne, 1946-1988 : La "malédiction de Boorstin" déjouée ? |

Institutionnalisation de l'histoire américain...

Article | 2011

Ce texte a été préparé pour répondre aux préoccupations de l'enquête collective sur l'histoire des études nord-américaines (AmNor) dirigée par Paul Schor - aujourd'hui maître de conférence à Charles-V dans le cadre du Centre d'Etu...

Chargement des enrichissements...