m-learning : Apprentissage des langues / Marie Bernard

Article

Bernard, Marie (1978-....) | Pontarotti, Gaëlle

Eclairage, en mai 2011, sur le développement de l'apprentissage des langues par m-learning (mobile-learning) dans les entreprises françaises, alors que l'apparition et la diffusion des smartphones et tablettes numériques accélèrent la tendance à la nomadisation de la formation professionnelle. Tandis que l'offre s'adapte de mieux en mieux aux exigences d'une modernité effrénée, les atouts et les dérives de l'apprentissage mobile sont déjà perceptibles. Les avantages du m-learning sont séduisants : accès permanent à la formation, diminution des coûts, bonne efficacité. Pourtant, le m-learning n'est pas sans inconvénients : l'absence de relations, la fragmentation des temps de travail et de formation, le manque d'assiduité. L'avancée du m-learning fait apparaître des formations offshore dédiées. Encadré sur le développement du e-learning.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1565, 05/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Intercommunalité : Pierres d'achoppements / Marie Bernard | Bernard, Marie (1978-....)

Intercommunalité : Pierres d'achoppements / M...

Article | Bernard, Marie (1978-....) | 2011

Lumière, en février 2011, sur le développement des intercommunalités en France, avec aujourd'hui plus de 95 % des communes qui appartiennent à une des différentes formes de groupements : Communauté urbaine (CU), Communauté d'agglo...

Région Rhône-Alpes & Grand Lyon : Si près du but / Marie Bernard | Bernard, Marie (1978-....)

Région Rhône-Alpes & Grand Lyon : Si près du ...

Article | Bernard, Marie (1978-....) | 2010

Superficie, économie, démographie. La région Rhône-Alpes représente aujourd'hui 10% de la France. Elle devance à ce titre toutes les provinces de l'Hexagone. Mais l'attrait qu'elle suscite en dehors des frontières reste nettement ...

Formations internationales : Les clés du recrutement / Marie Bernard | Bernard, Marie (1978-....)

Formations internationales : Les clés du recr...

Article | Bernard, Marie (1978-....) | 2010

Le point, en septembre 2010, sur les clés dont disposent les entreprises françaises en matières de recrutement afin de pénétrer sur le marché international. Alors que la pratique de la langue est aussi primordiale que la connaissa...

De la même série

"Le moment est venu d'admettre la nécessité d'une Europe forteresse" : Pascal Lorot, président de l'Institut Choiseul / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le moment est venu d'admettre la nécessité d...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Rencontre, en mai 2011, avec Pascal Lorot, président de l'Institut Choiseul, qui livre sa réflexion sur la faiblesse des Européens vis-à-vis de la montée de la puissance chinoise, et préconise la création d'une Europe Forteresse. ...

"L'influence de la culture chinoise : rien n'est immuable et tout est dans le mouvement" : Christian Paquet, vice-président France de Huawei Technologies / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"L'influence de la culture chinoise : rien n'...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Rencontre, en mai 2011, avec Christian Paquet, vice-président France de Huawei Technologies (équipement de réseaux télécoms), qui revient sur la philosophie de développement du groupe technologique, devenu le numéro 2 des fourniss...

Repentez-vous ! / Caroline Castets | Castets, Caroline

Repentez-vous ! / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur le recyclage de la culpabilité collective des consommateurs par les marques, via l'engagement citoyen. Alors que dans les années 1970, consommer était un acte citoyen, le consommateur du XXIème siècle e...

L' ADN palace : Un moyen de reconnaître un savoir-faire à la française / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

L' ADN palace : Un moyen de reconnaître un sa...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la stratégie des grands hôtels français pour distinguer leurs savoir-faire, alors que la nouvelle distinction palace soulève de nouveaux enjeux. Entre modernité et tradition, chaque établissement d'except...

Véhicule utilitaire : Avions privés / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Véhicule utilitaire : Avions privés / Aymeric...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur le lent décollage du marché français de l'aviation d'affaires, freiné par des propriétaires de jets peu nombreux, des opérateurs dispersées et son manque d'infrastructures. Malgré un CA de 1,4 milliard ...

Chargement des enrichissements...