La Russie d'Europe / Vincent Bonneval

Article

Bonneval, Vincent

L'histoire russe est assez simple à comprendre si l'on suit les discours de certains de nos guides : il ne reste plus de vestiges de la période antérieure au XIVe siècle à cause des Tatars, seulement quelques monuments du XVIe et XVIIe siècle à cause des guerres contre les Polono-Lituaniens et les Suédois, là-dessus arrive Napoléon et la guerre de 1812, et enfin le communisme à partir de 1917 qui est la cause de multiples destructions, en particulier de bâtiments religieux et de l'ancienne noblesse. Sans reprendre forcément ce schéma, il est néanmoins vrai que la plupart des bâtiments, des villes et des musées que nous avons admirés durant ce magnifique (mais chaud) voyages datent des XVIIIe et XIXe siècles, malgré quelques exceptions. Cela s'explique aussi par la région visitée : Moscou, l'anneau d'or au Nord-Est de cette ville et Saint-Pétersbourg, ville fondée en 1703. Ce voyage à travers une partie de la Russie européenne nous a permis de découvrir les richesses artistiques, et principalement architecturales, du coeur historique d'une puissance majeure de notre époque.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Les Classes à option "patrimoine et archéologie", collègue Van Gogh, Arles / Jean-Paul Vincent | Vincent, Jean-Paul

Les Classes à option "patrimoine et archéolog...

Article | Vincent, Jean-Paul | 2011

La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leur environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visi...

Sur la guerre d'Algérie et sur TV5 : Entretien avec Patrick Imhaus / Pierre Kerleroux | Kerleroux, Pierre

Sur la guerre d'Algérie et sur TV5 : Entretie...

Article | Kerleroux, Pierre | 2011

Patrick Imhaus n'est pas connu du grand public. Pourtant ce haut-fonctionnaire, énarque à la carrière en un sens classique (directeur de cabinet ministériel, ambassadeur à Stockholm en 1998-2003), a joué un rôle très important dan...

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième / Grégory Wallerick | Wallerick, Grégory

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histo...

Article | Wallerick, Grégory | 2011

La mise en place du nouveau programme en classe de cinquième à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Mond...

Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique dans le programme d'histoire / Xavier Baeumle | Baeumle, Xavier

Utiliser les ressources du musée départementa...

Article | Baeumle, Xavier | 2011

Comment utiliser avec ses élèves les ressources du musée loin de celui-ci ? On peut étudier le cas de la ville d'Arles à l'aide du site du musée ou utiliser une carte interactive en ligne sur le thème du commerce en Méditerranée. ...

Chargement des enrichissements...