Tabou à la française (Un) : Transmission familiale d'entreprise, une dymension tout autant psychologique que technique / Cyril André

Article

André, Cyril

Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales françaises de plus de 10 personnes transmises à la génération suivante en France) alors que le cadre juridique et fiscal y apparaît attractif : en combinant différents dispositifs, la transmission de l'entreprise aux héritiers peut coûter moins de 5% de sa valeur. Mais de lourds freins psychologique, sociologique et générationnels persistent, que seule une anticipation très en amont du processus semble pouvoir lever. Points abordés : l'intérêt de l'anticipation, l'équité des héritiers, l'habileté de certaines clauses. Encadré sur la fiscalité de la transmission.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1570, 09/06/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Reprendre une entreprise à la barre : Métier d'initiés / Cyril André | André, Cyril

Reprendre une entreprise à la barre : Métier ...

Article | André, Cyril | 2011

Le point, en avril 2011, sur les précautions à prendre dans le cadre de l'acquisition d'une entreprise en France. Environ un millier d'entreprises sont vendues chaque année à la barre des tribunaux de commerce. L'opération, qui pe...

Clause d'earn out : A manier avec précaution / Cyril André | André, Cyril

Clause d'earn out : A manier avec précaution ...

Article | André, Cyril | 2011

Analyse, en septembre 2011, du regain d'intérêt des entreprises françaises pour la clause d'earn out (ou clause de complément de prix), depuis quelques années, dans le cadre de la cession d'une société. Un mécanisme qui fait dépen...

Pour entrepreneurs affranchis : La franchise et ses corollaires. / Cyril André | André, Cyril

Pour entrepreneurs affranchis : La franchise ...

Article | André, Cyril | 2011

Analyse, en novembre 2011, de l'essor de la franchise en France. En une quinzaine d'années, le nombre de réseaux a triplé pour atteindre près de 1500, le nombre de franchisés a plus que doublé et le chiffre d'affaires global du se...

De la même série

Michel Serres : "La laïcité et le FN sont des épiphénomènes" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Michel Serres : "La laïcité et le FN sont des...

Article | Castets, Caroline | 2011

Nos peurs ? "Des dangers imaginaires". Le bon sens ? "La publicité des vieux cons". Les médias ? "Des marchands d'épouvante". Michel Serres nous dresse le portrait sans complaisance d'une société en pleine bascule et de ses instit...

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agglomération : les critères changent, la nécessité de plaire persiste / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agg...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juin 2011, sur les critères qui ont changé concernant l'attrait exercé par un territoire auprès des entreprises pour leur implantation, alors que la développement économique demeure une nécessité pour les communautés ...

Agnès Bricard, présidente du conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables : "Doubler le nombre d'experts-comptables entrant dans cette profession" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Agnès Bricard, présidente du conseil supérieu...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Rencontre, en juin 2011, avec Agnès Bricard, présidente du conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables qui revient sur la profession, ses problématiques, ainsi que sur son programme d'action. Un métier qui souffre de l'exe...

Tabou à la française (Un) : Transmission familiale d'entreprise, une dymension tout autant psychologique que technique / Cyril André | André, Cyril

Tabou à la française (Un) : Transmission fami...

Article | André, Cyril | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales fra...

Commerce indépendant organisé : Question d'état d'esprit / Julien Fournier | Fournier, Julien

Commerce indépendant organisé : Question d'ét...

Article | Fournier, Julien | 2011

Lumière, en juin 2011, sur les différents types de management de la relation entre partenaires dans les différentes formes du commerce indépendant organisé (franchise, concession, commerce associé, partenariat) en France. Ses enje...

Chargement des enrichissements...