L' Innovation frugale / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Réflexion, en octobre 2011, sur le concept de l'innovation "frugale" venu tout droit des pays émergents, dont le principe est le suivant : des marges dérisoires mais des volumes astronomiques. C'est ainsi que certains industriels ont réussi à proposer une voiture pour 3 000 dollars, l'ordinateur à 300 dollars ou encore le téléphone mobile à 30 dollars sans faire du simple bas de gamme. L'innovation frugale est devenue une révolution et pourrait bientôt débarquer sur les côtes occidentales. Son modèle économique a pourtant des inconvénients : pauvreté, systèmes de distribution épouvantables, etc. Des détails avec commentaires d'experts sur les piliers de l'innovation frugale et ses limites.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1583, 06/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

CO2 mon amour / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

CO2 mon amour / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'accélération du réchauffement climatique et son impact pour l'économie mondiale. Près de deux ans après le sommet de Copenhague qui devait aboutir à des engagements contraignants pour réaliser des ef...

Made in China : Contrefaçon des vins de Bordeaux, les contrefacteurs asiatiques n'ont qu'une longueur d'avance / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Made in China : Contrefaçon des vins de Borde...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Analyse, en octobre 2011, du succès des grands vins de Bordeaux en Chine et à Hongkong. Sur les douze derniers mois, ce marché asiatique a représenté un chiffre d'affaires de plus de 560 millions d'euros. Les ventes de vins de Bor...

Photographie numérique, rematérialisation : La revanche du papier / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Photographie numérique, rematérialisation : L...

Article | Reggiani, Pandora | 2011

Décryptage, en octobre 2011, de la multiplication, en France, des pratiques photographiques qualitatives, appelant le besoin de réimprimer les images sur papier ou sur d'autres supports. Conscients du phénomène, les acteurs de la ...

L' Innovation frugale / Julien Tarby | Tarby, Julien

L' Innovation frugale / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Réflexion, en octobre 2011, sur le concept de l'innovation "frugale" venu tout droit des pays émergents, dont le principe est le suivant : des marges dérisoires mais des volumes astronomiques. C'est ainsi que certains industriels ...

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut de gamme, mêler investissement et passion / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut ...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'engouement des acquéreurs fortunés français pour les biens immobiliers. Leurs objectifs : réaliser une passion, un rêve. De plus en plus de propriétaires font d'une pierre deux coups en achetant, un ...

Chargement des enrichissements...