Les Enfants d'Emile : La mutation du processus de connaissance à l'ère numérique / Paul Mathias

Article

Mathias, Paul

Dans ce dossier consacré à l'Ecole à l'heure numérique, l'auteur propose une réflexion philosophique montrant la transformation en profondeur, dans ce contexte, de la nature même du processus de la connaissance, en rupture avec les normes et les méthodes traditionnelles d'acquisition des savoirs spécifiques au monde scolaire, et il en analyse les principales incidences. Ainsi, la mutation technologique de l'Ecole induit une radicale transformation des normes et des méthodes requises pour accomplir ses missions pédagogiques. Lieu de savoirs, l'Ecole est désormais saturée de formes très variées d'intelligence. Ses outils informatiques et communicationnels ne sont pas de nouveaux supports pour des tâches anciennes, ils constituent des mutations profondes du processus même de la connaissance, de sa nature et par conséquent de son horizon. Que l'Ecole doit-elle désormais enseigner ? Quels défis intellectuels est-elle sommée de relever ? Comment va-t-elle sortir de cette immersion dans l'océan des flux numériques ?

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 379, 01/11/2011»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

La Beauté dans "Les Fleurs du mal" / Paul Mathias | Mathias, Paul (1957-....). Auteur

Livre

La Beauté dans "Les Fleurs du mal"

Mathias, Paul (1957-....). Auteur

Presses universitaires de Grenoble. Grenoble : 1977

1 vol.(215 p.) ; 25 cm

L' activité scientifique de la faculté des sciences de Montpellier / par M. Paul Mathias,... Conférence faite au Palais de la découverte le 26 novembre 1955 | Mathias, Paul. Auteur

Livre

L' activité scientifique de la faculté des sciences de Montpellier

Mathias, Paul. Auteur

Librairie du Palais de la découverte. Paris : 1956

1 vol. (28 p.) ; fig. ; in-16°

De la même série

Energie : l'Allemagne, un modèle pour l'Europe ? / Michel Drancourt | Drancourt, Michel

Energie : l'Allemagne, un modèle pour l'Europ...

Article | Drancourt, Michel | 2011

Maastricht, vingt ans après / Jean-François Drevet | Drevet, Jean-François

Maastricht, vingt ans après / Jean-François D...

Article | Drevet, Jean-François | 2011

Signé en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993, le traité de Maastricht, constituant l'Union européenne, va bientôt fêter son vingtième anniversaire. Mais comme le montre ici l'auteur, après une période d'environ 10 an...

Les Enfants d'Emile : La mutation du processus de connaissance à l'ère numérique / Paul Mathias | Mathias, Paul

Les Enfants d'Emile : La mutation du processu...

Article | Mathias, Paul | 2011

Dans ce dossier consacré à l'Ecole à l'heure numérique, l'auteur propose une réflexion philosophique montrant la transformation en profondeur, dans ce contexte, de la nature même du processus de la connaissance, en rupture avec le...

Les Multiples visages du modèle turc / Jean Marcou | Marcou, Jean

Les Multiples visages du modèle turc / Jean M...

Article | Marcou, Jean | 2011

La réélection en juin 2011 du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie, a confirmé l'ancrage dans la société turque de l'AKP, le parti islamique majoritaire dans le pays depuis 2002. Dans ce contexte, force es...

Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de pratiques innovantes en Europe / Christine Redecker | Redecker, Christine

Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de ...

Article | Redecker, Christine | 2011

Le développement des réseaux sociaux, qui permet de nouvelles formes d'échanges et de création d'une intelligence collective, joue aujourd'hui un rôle majeur dans les changements qui affectent l'éducation formelle. Les auteurs liv...

Chargement des enrichissements...