Allemagne. Ce modèle que la France ne peut pas copier / Stéphanie Benz

Article

Benz, Stéphanie

Analyse, fin 2011, du modèle économique allemand, considéré comme le meilleur en Europe, dont la France veut s'inspirer. Mais l'harmonisation des deux modèles s'avère risquée tant ils sont différents. Les clés de la réussite allemande : une politique économique basée sur l'export, la compression des salaires, une fiscalité avantageuse pour les entreprises, la maîtrise des dépenses publiques au détriment des infrastructures, un marché du travail très flexible.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 769, 01/12/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Laurence Parisot : son bilan, et ce qu'elle en dit / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Laurence Parisot : son bilan, et ce qu'elle e...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

La patronne du Medef, candidate à un deuxième mandat, assume ses choix d'ouverture et de transparence. Ses détracteurs, en revanche, lui reprochent un affaiblissement de l'organisation.

Banques, derrière le guichet, le grand ras-le-bol / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Banques, derrière le guichet, le grand ras-le...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Objectifs démesurés, pression commerciale, management au bâton plutôt qu'à la carotte... Dans les agences bancaires, les chargés de clientèle craquent, et les clients trinquent.

Ils peuvent dire merci à Sarkozy / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Ils peuvent dire merci à Sarkozy / Stéphanie ...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Consultants, promoteurs ou artisans, ces petits futés détournent à leur profit les nouveaux dispositifs de déduction fiscale. De quoi énerver quand l'envoi de la déclaration de revenus approche...

De la même série

Innovation : Le temps des révisions et des paradoxes |

Innovation : Le temps des révisions et des pa...

Article | 2011

Mesurer le retour sur investissement de l'innovation est compliqué. Il faut optimiser son management en jouant l'ouverture avec les partenaires en amont et en aval.

Les Vieilles liqueurs en quête d'élixir de jouvence / Jean-Jacques Manceau | Manceau, Jean-Jacques

Les Vieilles liqueurs en quête d'élixir de jo...

Article | Manceau, Jean-Jacques | 2011

Zoom, fin 2011, sur la stratégie de tois marques françaises de liqueurs, bien décidées à se développer sur un segment en recul (-6,4 % en supermarchés en 2010). Izarra (groupe Rémy Cointreau) créé de nouveaux produits pour surfer ...

Allemagne. Ce modèle que la France ne peut pas copier / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Allemagne. Ce modèle que la France ne peut pa...

Article | Benz, Stéphanie | 2011

Analyse, fin 2011, du modèle économique allemand, considéré comme le meilleur en Europe, dont la France veut s'inspirer. Mais l'harmonisation des deux modèles s'avère risquée tant ils sont différents. Les clés de la réussite allem...

"Sarkozy sabre dans le budget des fonctionnaires" / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

"Sarkozy sabre dans le budget des fonctionnai...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2011

Smartbox-Wonderbox : le choc des coffrets cadeaux / Yves Vilacines | Vilacines, Yves

Smartbox-Wonderbox : le choc des coffrets cad...

Article | Vilacines, Yves | 2011

Comparaison, fin 2011, de l'offre des deux spécialistes français des coffrets cadeaux Smart & Co (Smartbox) et Wonderbox. Les critères : le choix et la qualité des offres, la fiabilité des prestataires, les points de vente et site...

Chargement des enrichissements...