Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article

Bronner, Joël

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils concentrent leurs efforts sur la promotion de "petits" producteurs au détriment des grands châteaux ou de grandes maisons de négoce sur lesquels ils sont moins compétitifs. Priorité : l'optimisation du rapport qualité-prix, qui englobe la sélection des produits, le conseil et le service. Les différents réseaux sont les principaux contributeurs du développement actuel des caves à vin.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1599, 09/02/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigner...

Article | Bronner, Joël | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque d...

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

De la même série

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner | Bronner, Joël

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article | Bronner, Joël | 2012

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils co...

Le Dispositif Malraux en SCPI : Moins pierre que papier / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Dispositif Malraux en SCPI : Moins pierre ...

Article | Fournier, Julien | 2012

Le point, en février 2012, sur le nouveau dispositif Malraux en SCPI (société civile de placement immobilier), qui permet d'investir dans l'immobilier résidentiel à partir d'un capital modeste, en France. L'investisseur doit néanm...

The Facebook Economics : 950 millions de visiteurs uniques par mois / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

The Facebook Economics : 950 millions de visi...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Retour sur la success story du réseau social américain Facebook (950 millions de visiteurs uniques par mois), qui fera son entrée en Bourse durant le printemps 2012, alors que cette opération était à l'origine programmée à fin 201...

Smart packaging : Médicaments et emballages intelligents / Stéphane Bardinet | Bardinet, Stéphane

Smart packaging : Médicaments et emballages i...

Article | Bardinet, Stéphane | 2012

Décryptage, en février 2012, des défis à relever par les acteurs français de l'industrie pharmaceutique en matière d'emballages dits intelligents. Des produits qui apportent des réponses en matière de lutte contre la contrefaçon e...

Le Business model de Singapour / Laure de Charette | Charette, Laure de

Le Business model de Singapour / Laure de Cha...

Article | Charette, Laure de | 2012

Analyse, en février 2012, de la bonne santé et de la stabilité hors normes de la Cité-Etat de Singapour, grâce à un modèle politique, économique et social spécifique. Ses forces : elle fonctionne comme une entreprise en adoptant u...

Chargement des enrichissements...