Merci, concept store solidaire / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Présentation, à l'été 2012, du concept de Merci (CA 2011 de 10 millions d'euros, 65 salariés, 1 million de visiteurs annuel), l'enseigne française créée par Marie-France Cohen, qui propose une sélection exigeante de produits des univers de la mode et du design. Sa vocation : financer des projets sociaux par le biais d'une fondation. Mais pour cela, l'enseigne doit d'abord dégager des bénéfices. D'où la nécessité d'appuyer le concept et son fonctionnement sur un business model solide qui s'appuie sur "le nouveau luxe parisien" : surtout pas ostentatoire mais empreint de simplicité et de mixité. Explications et détails avec les commentaires de la fondatrice de l'enseigne et de l'équipe de direction.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1627, 30/08/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

La Fronde de David : Les lanceurs d'alertes : de l'art et de la manière de jouer des leviers médiatique, politique et juridique dans le combat associatif / Olivier Faure | Faure, Olivier

La Fronde de David : Les lanceurs d'alertes :...

Article | Faure, Olivier | 2012

Stratégies à succès de certaines associations françaises qui ne se contentent plus seulement d'un rôle consultatif mais qui à l'inverse, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers, parviennent à faire bouger les ligne...

Merci, concept store solidaire / Caroline Castets | Castets, Caroline

Merci, concept store solidaire / Caroline Cas...

Article | Castets, Caroline | 2012

Présentation, à l'été 2012, du concept de Merci (CA 2011 de 10 millions d'euros, 65 salariés, 1 million de visiteurs annuel), l'enseigne française créée par Marie-France Cohen, qui propose une sélection exigeante de produits des u...

Jean-Christophe Giroux, directeur général de Manitou : "La mentalité française reste très hexagonale" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Jean-Christophe Giroux, directeur général de ...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Entretien, à l'été 2012, avec Jean-Christophe Giroux, directeur général de l'entreprise familiale française Manitou, leader mondial des machines de manutention tout-terrain (CA de 1131 millions d'euros, 2621 salariés), qui présent...

Pare-feu : Lutte contre la contrefaçon et le vol / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Pare-feu : Lutte contre la contrefaçon et le ...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Usage encore modéré de la technologie RFID dans le cadre de stratégies industrielles de lutte contre la contrefaçon ou le vol, en France. Conquérant de nouveaux marchés grâce à ses caractéristiques, notamment en matière de traçabi...

Passage de relais : Reprise d'une entreprise sous franchise / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Passage de relais : Reprise d'une entreprise ...

Article | Rimondi, Laurène | 2012

Sécurité offerte par la reprise de franchise aux dirigeants français qui souhaitent investir dans une entreprise et même se créer un patrimoine en vue de leur retraite. Plus chère que la création d'entreprise mais moins risquée, l...

Chargement des enrichissements...