0 avis
Préparons l'Ecole de 2030 / Alain Bouvier
Article
Prospective de l'Ecole à l'horizon 2030 dans les principaux pays développés. L'auteur commence par rappeler les principaux chocs externes auxquels l'Ecole fait face et qui la déstabilisent : la crise économique profonde qui touche les pays européens (dont la France) depuis des décennies, et qui rompt la relation systématique entre Ecole et emploi ; les exigences de qualité qu'on lui impose ; la persistance de l'illettrisme ; une forte demande d'équité ; un nécessaire changement de modèle professionnel ; le choc numérique ; le brouillage des clivages traditionnels (notamment public/ privé) ; la concurrence du marché (officines privées, sites Internet, coaching...), etc. Dans un tel contexte et à l'horizon d'une quinzaine d'années (2030), différents scénarios d'évolution sont possibles, non systématiquement exclusifs les uns des autres, de la poursuite du statu quo actuel ("l'Ecole bureaucratique") à "l'Ecole du marché", en passant par l'Ecole à distance, celle des communautés (éducatives, géographiques, ethniques...), l'Ecole hybride (en classe et à distance), celle des opérateurs ou encore celle des professionnels. De tout cela il ressort qu'il faudra sans doute beaucoup plus, à l'avenir, articuler les actions des différentes parties prenantes du système éducatif (Etat, communautés, partenaires, employeurs, etc.) et accepter une certaine externalisation des apprentissages, en ayant à coeur qu'elle réponde aux objectifs de qualité, d'équité et d'éthique indispensables aux élèves des sociétés mondialisées et numérisées qui sont les nôtres.
Voir le numéro de la revue «Futuribles, 388, 01/09/2012»
Autres articles du numéro «Futuribles»