Agences de développement économique. Centre névralgique / Marie Théobald

Article

Théobald, Marie

Décryptage des mutations économiques et politiques auxquelles font face, depuis maintenant 60 ans, les agences de développement économique, en France. Lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies et de proposer des actions adaptées au développement économique de leur territoire, chaque agence concentre son activité sur un nombre restreint de missions correspondant aux caractéristiques des territoires. Mais la répartition des compétences entre collectivités, la restriction des budgets publics ou encore la réforme de la taxe professionnelle entravent leur bonne marche.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1632, 04/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Tiers de confiance : Archivage, le choix de l'externalisation / Marie Théobald | Théobald, Marie

Tiers de confiance : Archivage, le choix de l...

Article | Théobald, Marie | 2012

Engouement des entreprises français pour l'externalisation de leurs archives, dans l'objectif de gagner de la place et de se concentrer sur leur coeur de métier. Aujourd'hui, les services d'archivage se révèlent sûrs, d'autant qu'...

De la même série

Parcs solaires. Clair-obscur / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Parcs solaires. Clair-obscur / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2012

Critiques adressées au secteur mondial des panneaux photovoltaïques. Solution fiable, respectueuse de l'environnement, accessible dans toutes les régions... Si à priori, les panneaux photovoltaïques ont tout pour plaire, la baisse...

L' Art du buzz. La loi d'User Centric / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Art du buzz. La loi d'User Centric / Aymer...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Clés de réussite du lancement d'une application mobile, alors que les marques sont nombreuses à s'intéresser à cet outil. Les règles pour créer et lancer une application sont très différentes de celles auxquelles les marques sont ...

Agences de développement économique. Centre névralgique / Marie Théobald | Théobald, Marie

Agences de développement économique. Centre n...

Article | Théobald, Marie | 2012

Décryptage des mutations économiques et politiques auxquelles font face, depuis maintenant 60 ans, les agences de développement économique, en France. Lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de dé...

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence grise / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence gris...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Recours croissant des dirigeants français, en quête de soutien, à une aide extérieure de l'entreprise : celle des coachs, ces experts en accompagnement longtemps déconsidérés en France. Les leaders de grands groupes ou de PME étan...

La Réforme des successions et donations. The sooner the better / Pierre-Louis Rozynès | Rozynès, Pierre-Louis

La Réforme des successions et donations. The ...

Article | Rozynès, Pierre-Louis | 2012

Analyse de l'impact des réformes successives, en France, sur la transmission de patrimoine privé (successions et donations). Des réformes qui certes, visent à combler les dettes de l'Etat, mais aussi à suivre l'évolution démograph...

Chargement des enrichissements...