Mirage rural : Zone de revitalisation, les quelques incitations fiscales ne sont en aucune façon un gage de succès / Floriane Zaslavsky

Article

Zaslavsky, Floriane

Décryptage, en 2012, de l'échec des Zones de revitalisation rurale (ZRR), créées en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, en France, dans l'objectif de redynamiser des zones rurales caractérisées par une série de handicaps structurels. Leurs outils : essentiellement des incitations fiscales, censées faire passer au second plan les limites structurelles de ces territoires. Un avantage en réalité limité auquel s'ajoute la nécessité pour les entreprises implantées dans ces zones, de réaliser 75% de leur CA sur la zone d'implantation. Un constat qui oblige, au-delà des simples questions fiscales, à repenser de façon globale les logiques territoriales. Illustration à travers le secteur du tourisme, dans lequel beaucoup d'entrepreneurs ont finalement fait faillite. Un encadré : zones urbaines sensibles - ZRU et ZFU, les incitations fonctionnent mais avec quelques nuances.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1639, 22/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moine / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moi...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des codes de l'habillement dans le milieu des affaires à l'étranger. Univers hiérarchisé par excellence, le monde de l'entreprise impose le respect de règles vestimentaires strictes, et les codes varient d'un continent,...

Big is - often - Best : Commissariat aux comptes, Big Four vs moyennes structures / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Big is - often - Best : Commissariat aux comp...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Essor de la certification des comptes qui a pris depuis quelques années une importance cruciale dans la vie des entreprises, en France. Pour assurer ce passage obligé, les sociétés peuvent : faire appel à l'un des "Big Four intern...

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search, plus complémentaires que substituts / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des atouts de l'affiliation qui a d'ores et déjà fait ses preuves dans le monde de l'e-marketing. Une technique qui permet à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés et...

De la même série

Pages Jaunes : De l'art et la manière de chambouler un business model tout en résolvant un surendettement sans précédent / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Pages Jaunes : De l'art et la manière de cham...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Décryptage du management à haut risque du groupe français Pages Jaunes, à l'origine éditeur d'annuaires, et désormais orienté vers l'Internet, le digital et le numérique, à travers un retour sur son histoire. Du fait de l'évolutio...

L' Année de tous les dangers / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

L' Année de tous les dangers / Philippe Plass...

Article | Plassart, Philippe | 2012

Décryptage de l'inquiétante situation financière de la France à l'aube de l'année 2013 qui s'annonce encore plus difficile. Baisse de la notation de la France par l'agence Moody's, explosion redoutée du chômage, récession économiq...

Opération séduction : Tourisme d'affaires, l'heure est au marketing territorial et au regroupement de compétences / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Opération séduction : Tourisme d'affaires, l'...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Mobilisation des collectivités locales françaises pour accroître leur attractivité en matière de tourisme d'affaires, en 2012, dans un contexte difficile pour ce marché. Bien que la réputation de la France ne soit plus à faire en ...

Certifié conforme : Dans la jungle des normes et des labels / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Certifié conforme : Dans la jungle des normes...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Eclairage, en 2012, sur le bénéfice mais également la complexité pour une entreprise française d'être certifiée dans le cadre de sa démarche de développement durable. Les intérêts des normes sont nombreux : structurer la politique...

Culture et responsabilité sociale : Le nouveau tropisme de l'événementiel vers la quête de sens / Aïnhoa Jean-Calmette | Jean-Calmette, Aïnhoa

Culture et responsabilité sociale : Le nouvea...

Article | Jean-Calmette, Aïnhoa | 2012

Orientation des acteurs de la communication événementielle, en France, dans un contexte de crise économique, en 2012, vers de nouveaux registres autrefois réservés au champ culturel, associatif et sportif. Leur objectif : permettr...

Chargement des enrichissements...