Service public. Des valeurs réinventées, un ADN préservé / Laurence Denès

Article

Denès, Laurence

Bouleversement des valeurs fondatrices du service public, en France, alors que les dernières réformes suscitent, parmi les fonctionnaires, une crise de sens aigue. Une crise qui peut également être génératrice d'un renouveau, puisque c'est en prenant appui sur un système de valeurs refondé que le service public opère depuis quelques années une véritable métamorphose et renouvelle l'ensemble de ses processus. L'enjeu clé : faire cohabiter les valeurs fondatrices et les nouvelles. Mais alors que la fonction publique française est particulièrement attachée aux premières, l'exercice s'avère complexe. Explications et détails avec commentaires d'experts et retours d'expérience. Entretien avec le philosophe, Patrick Viveret : "Un tragique malentendu sémantique".

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2152, 03/12/2012»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Intercommunalité : Le subtil équilibre d'une gouvernance partagée / Laurence Denès | Denès, Laurence

Intercommunalité : Le subtil équilibre d'une ...

Article | Denès, Laurence | 2011

Décider autrement : les rapprochements institutionnels s'enracinent sur des processus décisionnels de plus en plus concertés et participatifs. Organiser différemment : de l'intégration individuelle à l'harmonisation collective, de...

Interco : La foire d'empoigne / Jean-Baptiste Forray | Forray, Jean-Baptiste

Interco : La foire d'empoigne / Jean-Baptiste...

Article | Forray, Jean-Baptiste | 2011

Quand le devoir de réserve se heurte au Web / Laurence Denès | Denès, Laurence

Quand le devoir de réserve se heurte au Web /...

Article | Denès, Laurence | 2011

De la même série

Service public. Des valeurs réinventées, un ADN préservé / Laurence Denès | Denès, Laurence

Service public. Des valeurs réinventées, un A...

Article | Denès, Laurence | 2012

Bouleversement des valeurs fondatrices du service public, en France, alors que les dernières réformes suscitent, parmi les fonctionnaires, une crise de sens aigue. Une crise qui peut également être génératrice d'un renouveau, puis...

Val d'Essonne. Convaincre de l'équité de la redevance / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Val d'Essonne. Convaincre de l'équité de la r...

Article | Madoui, Laurence | 2012

Mise en place, depuis le début de l'année 2012, par la Communauté de communes du val d'Essonne (dans l'Essonne), du principe de la redevance incitative pour limiter la production de déchets et alléger la facture du service de coll...

Gouvernance. DGS-élus, le secret des couples qui durent / Laurence Denès | Denès, Laurence

Gouvernance. DGS-élus, le secret des couples ...

Article | Denès, Laurence | 2012

Clés de réussite des couples DGS (directeurs généraux des services) / maires qui perdurent au-delà des cycles électoraux. Plutôt que de miser sur la nouveauté pour régénérer une carrière ou un mandat, ces couples parient sur la fi...

Programme national très haut-débit. Les lobbys de l'aménagement numérique / Sophie Maréchal | Maréchal, Sophie

Programme national très haut-débit. Les lobby...

Article | Maréchal, Sophie | 2012

Emballages ménagers. 75 % de recyclage en 2016 et non en 2012 / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Emballages ménagers. 75 % de recyclage en 201...

Article | Madoui, Laurence | 2012

Chargement des enrichissements...