Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont

Article

Fremont, Antoine

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on peut influer, pour mieux insérer la France dans les échanges mondiaux en transformant le rapport entre les terres intérieures et l'ouverture au grand large.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 395, 01/06/2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Le Transport maritime au risque de la démondialisation ? / Antoine Frémont | Fremont, Antoine

Le Transport maritime au risque de la démondi...

Article | Fremont, Antoine | 2021

La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aéri...

De la même série

La Culture européenne vue du Portugal / Guilherme de Oliveira Martins | Oliveira Martins, Guilherme d'

La Culture européenne vue du Portugal / Guilh...

Article | Oliveira Martins, Guilherme d' | 2013

Pendant longtemps, le Portugal a été influencé par la culture française, sans que la France se soucie vraiment du Portugal. Aujourd'hui l'asymétrie s'estompe, du fait de l'hégémonie de la culture anglo-saxonne, de la présence port...

L' Expérience maçonnique / Jean-Charles Auque | Auque, Jean-Charles

L' Expérience maçonnique / Jean-Charles Auque

Article | Auque, Jean-Charles | 2013

Loin des "unes" à sensation et des fantasmes journalistiques, cet article témoigne de ce que signifie être franc-maçon pour ceux qui ne cherchent pas, à travers, cette affiliation, à accélérer leur carrière ou à se créer un réseau...

L' Economie bleue au coeur de la mondialisation / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

L' Economie bleue au coeur de la mondialisati...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2013

Aujourd'hui, 95% des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90% du commerce entre Etats se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questio...

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont | Fremont, Antoine

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes mar...

Article | Fremont, Antoine | 2013

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on...

Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit de Gibraltar / Zakya Daoud | Daoud, Zakya

Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit ...

Article | Daoud, Zakya | 2013

Projet monumental visant à accaparer, avec Algésiras, le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar, Tanger Med veut se mettre au niveau des plus grands ports internationaux. Mais la construction de digues, la mise en place de z...

Chargement des enrichissements...