A fonds perdu ? : La formation continue dans les TPE/PME / Antoine Piétry

Article

Piétry, Antoine

Point sur les solutions qui s'offrent aux PME et TPE françaises pour activer le levier de la formation professionnelle de leurs salariés. Manque de temps, manque de moyens, manque d'organisation, manque d'information : pour les petites entreprises, la formation continue relève du casse-tête. Pourtant elle est un levier de compétitivité et représente un investissement à rentabiliser du fait des sommes versées aux organismes de collecte. Parmi les solutions qui s'offrent à elles : le recours aux OPCA, le sur-mesure par la mutualisation, etc. Un encadré : gestion de la formation, la solution externalisation.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1683S2, 04/10/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Migration productive : Assurance-vie. Des fonds en euros aux fonds en unités de compte / Antoine Piétry | Piétry, Antoine

La Migration productive : Assurance-vie. Des ...

Article | Piétry, Antoine | 2013

Volonté du Président de la République, François Hollande, en 2013, de mobiliser l'épargne des Français placée dans des comptes d'assurance-vie pour soutenir les entreprises et relancer l'économie française. Le défi est de taille :...

Blogbuster : Blogging, la communication par les blogs / Antoine Piétry | Piétry, Antoine

Blogbuster : Blogging, la communication par l...

Article | Piétry, Antoine | 2013

Intérêt des entreprises françaises pour le blogging, ou communication par les blogs. Une solution qui leur permet de toucher un large public pour un coût moindre, mais qui représente avant tout une façon différente de dialoguer av...

Vif argent : Transactions du quotidien / Antoine Piétry | Piétry, Antoine

Vif argent : Transactions du quotidien / Anto...

Article | Piétry, Antoine | 2013

Obligation, pour les professionnels du paiement, de repenser les interactions entre clients et commerçants dans un contexte de progression continue du e-commerce et d'essor fulgurant du paiement via mobile. Si les technologies de ...

De la même série

A fonds perdu ? : La formation continue dans les TPE/PME / Antoine Piétry | Piétry, Antoine

A fonds perdu ? : La formation continue dans ...

Article | Piétry, Antoine | 2013

Point sur les solutions qui s'offrent aux PME et TPE françaises pour activer le levier de la formation professionnelle de leurs salariés. Manque de temps, manque de moyens, manque d'organisation, manque d'information : pour les pe...

Jacques Igalens, directeur de Toulouse Business School : "Choisir entre sa stratégie de volume ou celle du service à l'étudiant" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Jacques Igalens, directeur de Toulouse Busine...

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Une alternative à la vague des fusions par un acteur qui choisit délibérément une stratégie d'excellence bien différente.

Le Creux de la vague ? : Le marché des MBA en 2013 / Anne Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Le Creux de la vague ? : Le marché des MBA en...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2013

Perte de leur intérêt auprès des candidats, en 2013, dans le monde, par les MBA (Master of Business Administration), alors qu'il y a quelques années, les spécialistes s'accordaient sur les mérites de cette formation et que les étu...

La Troisième voie plébiscitée / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

La Troisième voie plébiscitée / Patrick Arnou...

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Essor, en France, des bachelors ; un diplôme de troisième voie qui s'obtient en trois ans, est plus opérationnel et plus rapidement professionnalisant pour intégrer la vie active. Mais il n'a aucune existence légale, et alors qu'i...

Paris, centre du monde : Ecoles de commerce, stratégies d'expansion. / Magdalena Meillerie | Meillerie, Magdalena

Paris, centre du monde : Ecoles de commerce, ...

Article | Meillerie, Magdalena | 2013

Stratégie d'expansion des écoles de commerce provinciales qui de plus en plus s'implantent à Paris. Une opération censée leur permettre de gagner en visibilité et de se rapprocher du gisement de la formation continue qui pèse plus...

Chargement des enrichissements...