Vague de fonds / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Essor, en France et dans le monde, du crowdfunding, également appelé finance participative, alors que les levées de fonds des start-up auprès des particuliers est l'une des meilleurs voies de développement dans un contexte de restriction de la part des banques. Un mode de financement venu des Etats-Unis qui comprend plusieurs types de financement : les dons en contrepartie, le prêt entre particuliers avec ou sans intérêt, l'amorçage pour la réalisation de projets avec souscription pour un nouveau produit, l'investissement capital (prise de participation). Mais l'essor de cette alternative bute encore sur des obstacles réglementaires en France. Une loi est alors en préparation pour 2014 dans le but d'alléger les contraintes et de simplifier les contrats.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1685, 18/10/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Génération Y / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Génération Y / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Chronique d'une révolution inattendue en entreprise.

De la même série

Vague de fonds / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Vague de fonds / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Essor, en France et dans le monde, du crowdfunding, également appelé finance participative, alors que les levées de fonds des start-up auprès des particuliers est l'une des meilleurs voies de développement dans un contexte de rest...

E-merch, la bonne lecture : Le merchandising des boutiques en ligne / Ambre Delage | Delage, Ambre

E-merch, la bonne lecture : Le merchandising ...

Article | Delage, Ambre | 2013

Importance du marchandising des sites d'e-commerce alors que ce canal de vente n'atteint que 5% de taux de transformation, contre 50% dans une boutique physique. L'e-marchandising est ainsi incité par la distance qu'introduit le e...

User centric : Réaménagement d'open space. / Anne-Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

User centric : Réaménagement d'open space. / ...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2013

Possibilité d'agencer les open space de sorte à ce que ces lieux de travail soient agréables, alors qu'ils ont été décriés pour leurs effets néfastes sur les conditions de travail. Ce type d'aménagement de bureau a eu le vent en p...

Logistique assistée : Outils de géolocalisation, le champ des possibles / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Logistique assistée : Outils de géolocalisati...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2013

Fort intérêt des entreprises françaises pour la géolocalisation qui représente un outil d'optimisation polyvalent de plus en plus prisé. Qu'ils se déploient sous la forme de boîtiers embarqués ou d'équipement mobile (pour les télé...

Déjeuner avec Michelle Rhee / Edward Luce | Luce, Edward

Déjeuner avec Michelle Rhee / Edward Luce

Article | Luce, Edward | 2013

Michelle Rhee, la très controversée réformatrice du système scolaire américain, bête noire des syndicats denseignants.

Chargement des enrichissements...