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Louis François et les frontières scolaires / Patricia Legris
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Cet article rend compte d'une journée d'études organisée en 2012 pour évoquer les diverses facettes de l'action de Louis François, (1904-2002) inspecteur général d'histoire dont la figure haute en couleur a fortement marqué le XXe siècle. La thématique centrale en était le problème des frontières tant entre les institutions éducatives qu'entre les disciplines d'enseignement. Issu du scoutisme des Eclaireurs de France, partisan passionné des méthodes actives, Louis François a voulu bousculer les frontières sans y parvenir toujours et, d'autre part, le moment - 1968 le montre aux prises avec certaines contradictions. Les différentes contributions se sont efforcés d'illustrer divers aspects de cette thématique : ses années de jeunesse et de formation (N. Palluau), sa contribution à la géographie scolaire (J-P. Chevalier), son rôle dans les débats autour de l'enseignement de l'histoire dans les années 68 (P. Legris), sa contribution à faire vivre l'éducation civique en rapport avec la tradition républicaine (J-P. Martin), son rôle dans la création et l'évolution du Concours national de la Résistance et de la Déportation (D. Mazzuchetti), ainsi que dans la vie des clubs UNESCO (A. Zweyacker).
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 424, 01/11/2013»
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