Learning or doing ? : La pédagogie par projet dans les formations d'ingénieurs / Charly Masliah

Article

Masliah, Charly

Essor, dans les écoles d'ingénieurs françaises, de la pédagogie par projet. Plébiscitée par les étudiants comme par les entreprises, celle-ci favorise le travail en équipe sur des projets précis. Participative, elle permet de valider des compétences tout en donnant envie aux étudiants d'acquérir des connaissances dont ils perçoivent rapidement les applications concrètes. Son objectif : rendre les jeunes opérationnels dans l'entreprise. Mais attention à bien allier pratique et théorie.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1693S2, 13/12/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evénementiel durable / Charly Masliah | Masliah, Charly

Evénementiel durable / Charly Masliah

Article | Masliah, Charly | 2011

Le point, en mai 2011, sur la prise en compte croissante, par les entreprises françaises, du développement durable et de l'environnement, dans l'organisation d'événements. Les acteurs du secteur sont convaincus de la nécessité de ...

Loin du rabot / Charly Masliah | Masliah, Charly

Loin du rabot / Charly Masliah

Article | Masliah, Charly | 2011

Lumière, en juillet 2011, sur la location meublée non professionnelle (LMNP) en France, qui présente de nombreux avantages : rentabilité locative autour de 4 %, dégagement de recettes défiscalisées, possibilité de troquer le bail ...

Chaussure à son pied : Choisir le réseau idoine / Charly Masliah | Masliah, Charly

Chaussure à son pied : Choisir le réseau idoi...

Article | Masliah, Charly | 2011

Conseils aux futurs franchisés français, en août 2011, en matière de choix d'un réseau. Si la franchise est réputée pour être un mode de création d'entreprise peu risqué, le choix d'un réseau plutôt qu'un autre reste délicat pour ...

De la même série

Prophètes en leur pays : MBA made in France / Anne-Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Prophètes en leur pays : MBA made in France /...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2013

Stratégie des "fabricants" de MBA (Master of Business Administration) en France, dans un contexte économique qui semble redevenir porteur, en 2013, de jouer la carte de la différenciation, en mettant en valeur des sujets comme le ...

L' Important n'est pas de chercher mais de trouver / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

L' Important n'est pas de chercher mais de tr...

Article | Arnoux, Patrick | 2013

La recherche, au coeur de la stratégie des grandes écoles. Certes, mais laquelle ?

Yves Poilane, président de Telecom ParisTech : "L'empilement des dispositifs de financement de la recherche est contre-productif" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Yves Poilane, président de Telecom ParisTech ...

Article | Arnoux, Patrick | 2013

L'un des acteurs majeurs de la formation des ingénieurs - par la recherche - passe au crible cette méthode pédagogique. Ses atouts comme ses difficultés.

Learning or doing ? : La pédagogie par projet dans les formations d'ingénieurs / Charly Masliah | Masliah, Charly

Learning or doing ? : La pédagogie par projet...

Article | Masliah, Charly | 2013

Essor, dans les écoles d'ingénieurs françaises, de la pédagogie par projet. Plébiscitée par les étudiants comme par les entreprises, celle-ci favorise le travail en équipe sur des projets précis. Participative, elle permet de vali...

La Différence par le "e" : MS, mastère spécialisé, et MSc, mastère en science / Magdelana Maillerie | Meillerie, Magdalena

La Différence par le "e" : MS, mastère spécia...

Article | Meillerie, Magdalena | 2013

Manque de lisibilité des MS (mastères spécialisés), et MSc (mastères en science) proposés par les grandes écoles de commerce françaises. Bien distincts des masters sans "e" des universités, ces deux diplômes prestigieux distillent...

Chargement des enrichissements...