L' Enseignement supérieur et le marché de la formation continue. Les illusions perdues / Magdalena Meillerie

Article

Meillerie, Magdalena

Faibles performances de la formation continue, en France, pourtant considérée comme un relais de croissance évident par les établissements d'enseignement supérieur, ces dix dernières années auraient dû être un relais de croissance évident. Mais confrontées à des problèmes de monétisation de ce secteur d'activité (estimé à 32 milliards d'euros), par une concurrence accrue et une contraction de leurs budgets, certaines écoles sont aujourd'hui menacées. Explications au travers de témoignages de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1710S2, 18/04/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Paris, centre du monde : Ecoles de commerce, stratégies d'expansion. / Magdalena Meillerie | Meillerie, Magdalena

Paris, centre du monde : Ecoles de commerce, ...

Article | Meillerie, Magdalena | 2013

Stratégie d'expansion des écoles de commerce provinciales qui de plus en plus s'implantent à Paris. Une opération censée leur permettre de gagner en visibilité et de se rapprocher du gisement de la formation continue qui pèse plus...

La Différence par le "e" : MS, mastère spécialisé, et MSc, mastère en science / Magdelana Maillerie | Meillerie, Magdalena

La Différence par le "e" : MS, mastère spécia...

Article | Meillerie, Magdalena | 2013

Manque de lisibilité des MS (mastères spécialisés), et MSc (mastères en science) proposés par les grandes écoles de commerce françaises. Bien distincts des masters sans "e" des universités, ces deux diplômes prestigieux distillent...

De l'IAE à l'école universitaire de management. Business - school - model / Magdalena Meillerie | Meillerie, Magdalena

De l'IAE à l'école universitaire de managemen...

Article | Meillerie, Magdalena | 2014

Ambitions de développement, en 2014, des IAE français (Instituts d'administration des entreprises), caractérisés jusqu'ici par la disparité de l'offre et un manque de visibilité. Passé à 32 établissements membres en juin 2013, le ...

De la même série

Ecoles d'ingénieurs, grandes et moyennes. Les réalités contrastées |

Ecoles d'ingénieurs, grandes et moyennes. Les...

Article | 2014

Disparités de plus en plus importantes entre les écoles d'ingénieurs françaises : niveau d'entrée, internationalisation, salaire de sortie, etc. Entre les prestigieux établissements si sélectifs et les petits qui peinent à remplir...

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec : "L'enseignement supérieur devient un marché mondial et en très forte expansion" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'...

Article | Arnoux, Patrick | 2014

Entretien, en avril 2014, avec Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec, l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, basée à Paris, qui analyse les enjeux de la mutation programmée d'une des plus prestig...

Ecoles d'ingénieurs et business schools. La ruée vers l'Orient / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Ecoles d'ingénieurs et business schools. La r...

Article | Arnoux, Patrick | 2014

Attractivité croissante des écoles d'ingénieurs et des business schools françaises pour les étudiants chinois, qui sont chaque année plus nombreux, et implantation massive de ces grands établissements d'enseignement sur le sol chi...

Les MBA à forte spécialisation. L'excellence de l'expert ? / Anne Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Les MBA à forte spécialisation. L'excellence ...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2014

Point sur la stratégie gagnante de forte spécialisation des MBA émanant des business schools françaises, face à la multiplication de ce type de diplôme valorisant une expérience professionnelle. Les MBA généralistes d'excellence n...

L' Enseignement supérieur et le marché de la formation continue. Les illusions perdues / Magdalena Meillerie | Meillerie, Magdalena

L' Enseignement supérieur et le marché de la ...

Article | Meillerie, Magdalena | 2014

Faibles performances de la formation continue, en France, pourtant considérée comme un relais de croissance évident par les établissements d'enseignement supérieur, ces dix dernières années auraient dû être un relais de croissance...

Chargement des enrichissements...