Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif / Sébastien Julian

Article

Julian, Sébastien

Lumière sur le business juteux des écoles d'art en France. Parmi ses 400 établissements, de nombreuses écoles privées n'hésitent pas à pratiquer des tarifs prohibitifs et à trafiquer leurs résultats pour réaliser de gros bénéfices, tout en proposant des cursus qui ne sont pas à la hauteur, avec des formations ultrarapides et peu adaptées. Des critiques qui atteignent également les établissements publics, accusés de ne former qu'aux métiers de l'enseignement et de gestion approximative.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 796, 01/07/2014»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien Jullian | Julian, Sébastien

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Banques centrales : C'est par où la sortie ? / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Banques centrales : C'est par où la sortie ? ...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le point sur les progrès en cours et les inquiétudes qui demeurent en matière de finance mondiale, dans le contexte de la sortie de crise fin 2010. Alors que les banques mondiales ont ramené leurs taux d'intérêt à un niveau proche...

Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébas...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Analyse comparée avec données chiffrées, fin 2010, des stratégies de développement des deux marques phares du jouet en Europe, Lego (Danemark, CA de 2 milliards d'euros, près de 5% de parts de marché en France) et Playmobil (Allem...

De la même série

Ces hommes clés qui font monter une cote / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Ces hommes clés qui font monter une cote / Fr...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2014

Panorama des personnages clés du monde de l'art qui contribuent à la notoriété des artistes et à la montée de leur cote : les artistes, pour le savoir-faire... et le faire-savoir ; les galeristes, pour l'élevage des "pur-sang" ; l...

Banksy, un pied de nez au marché / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Banksy, un pied de nez au marché / Julie de L...

Article | La Brosse, Julie de | 2014

Retour sur la démarche de l'artiste de street-art britannique Banksy, dont la cote s'est littéralement envolée au cours des dernières années. Pourtant très critique de la société de consommation et de la spéculation dans le monde ...

Muhammad Yunus : "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Muhammad Yunus : "Le "social business" est au...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2014

Entretien, en juillet 2014, avec l'économiste bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit, qui revient sur le concept de "social business", basé sur le principe "pas de profit, pas de dividende". Il espère ainsi ouvrir la v...

Succès sourit enfin à la photo contemporaine / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Succès sourit enfin à la photo contemporaine ...

Article | Meignan, Géraldine | 2014

Essor du marché mondial de la photographie d'art à travers le monde, qui est passé de 50 millions d'euros en 2003 à 120 M EUR en 2013. Bien qu'encore modeste, la photographie profite de la montée en puissance du marché de l'art, e...

Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif...

Article | Julian, Sébastien | 2014

Lumière sur le business juteux des écoles d'art en France. Parmi ses 400 établissements, de nombreuses écoles privées n'hésitent pas à pratiquer des tarifs prohibitifs et à trafiquer leurs résultats pour réaliser de gros bénéfices...

Chargement des enrichissements...