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Fièvre des canaux en Amérique centrale : du Panama au Nicaragua, des travaux pharaoniques / François Musseau
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Focus, en 2014, sur l'intensité du trafic maritime interocéanique Atlantique-Pacifique, en croissance constante depuis le percement du canal de Panama il y a tout juste 100 ans. Une croissance du trafic qui nécessite l'engagement de travaux, amorcés dès 2006, pour décongestionner le canal et offrir un chenal permettant le passage de nouveaux gabarits de porte-conteneurs. En ligne de mire, des retombées substantielles pour le Panama, qui compte percevoir des droits de passage augmentés par le nombre et le volume des bateaux, et pour les armateurs qui vont pouvoir augmenter leurs rotations. Pour l'heure, le passage de Panama offre bien des avantages : raccourcissement des distances, navigabilité. Mais la recherche de nouvelles routes maritimes se fait jour. Les perspectives de passage par le Pôle nord constituent une concurrence indéniable au canal Panama mais la navigabilité n'est pas encore assurée. En attendant, la Chine finance de nombreux projets pour tenter d'ouvrir de nouvelles voies maritimes en Amérique Centrale. Cartes : routes maritimes des Amériques avec indicateurs du trafic maritime de marchandises ; représentation des projets alternatifs de passage en Amérique centrale. Un focus sur les échanges économiques entre la Chine et l'Amérique latine.
Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 726, 01/09/2014»
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