Stratégies marketing de la collecte de dons. Les outils de solidarité / Eugénie Rieme

Article

Rieme, Eugénie

Tour d'horizon, en septembre 2014, des leviers d'actions à disposition des associations caritives françaises qui évoluent dans un contexte difficile. En cause : la crise économique, la restriction des financements publics, l'absence de renouvellement des donateurs. Dans ces conditions, les opérations de collectes doivent être rentables et les campagnes de communication ciblées. Premier levier employé : le mailing papier traditionnel. Outil historique, il coûte cher mais reste efficace. Toutefois, il ne doit plus demeurer le seul outil. La collecte électronique, sur Internet ou les réseaux sociaux, permet de rajeunir la cible des donateurs et entraîne une réduction des frais de gestion de la collecte. Les associations procèdent à l'échange de fichiers pour tenter d'élargir leur cible. Une pratique qui doit être manipulée avec soin pour ne pas que le donateur se sente trop sollicité et finisse par rompre tous ses engagements. Pour assurer une continuité des dons, les associations plébiscitent le don par prélèvement automatique. Ses avantages : une réserve de trésorerie régulière et connue, un allègement de la communication avec le donateur. Enfin, la mobilisation sur le terrain sert surtout à démontrer le dynamisme de l'association. Le secteur caritatif établit également des stratégies à destination des grands donateurs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1730S, 05/09/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Séminaire d'équipe, changement d'approche. La culture du bien-être / Eugénie Rième | Rieme, Eugénie

Séminaire d'équipe, changement d'approche. La...

Article | Rieme, Eugénie | 2014

Changement d'axiome en matière de séminaires d'entreprise en France. Après le renforcement de la cohésion d'équipe via les sports extrêmes et le dépassement de soi, l'heure est à la considération du bien-être dans l'entreprise. Da...

Handicap au travail, formation et sécurisation professionnelle. La courte échelle / Eugénie Rième | Rieme, Eugénie

Handicap au travail, formation et sécurisatio...

Article | Rieme, Eugénie | 2014

Mobilisation croissante en France, des entreprises, mais également de l'Education nationale, des associations, et des organismes en charge de la formation et de l'emploi, en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en s...

Recherche de financements. Profession fundraiser / Eugénie Rieme | Rieme, Eugénie

Recherche de financements. Profession fundrai...

Article | Rieme, Eugénie | 2015

Développement en France, du métier de fundraiser (professionnel de la collecte de fonds et du mécénat), qui s'est imposé dans le paysage associatif et au-delà. En cause : la baisse des subventions publiques et l'accroissement du n...

De la même série

Stratégies marketing de la collecte de dons. Les outils de solidarité / Eugénie Rieme | Rieme, Eugénie

Stratégies marketing de la collecte de dons. ...

Article | Rieme, Eugénie | 2014

Tour d'horizon, en septembre 2014, des leviers d'actions à disposition des associations caritives françaises qui évoluent dans un contexte difficile. En cause : la crise économique, la restriction des financements publics, l'absen...

Autre histoire (Une) / Roxana Azimi | Azimi, Roxana

Autre histoire (Une) / Roxana Azimi

Article | Azimi, Roxana | 2014

Le réaccrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou livre une histoire de l'art en marche.

Chargement des enrichissements...