Franchise, nouveaux réseaux. L'énergie de la jeunesse / Charlotte de Saintignon

Article

Saintignon, Charlotte de

Décryptage de la vivacité paradoxale du marché de la franchise en France (65 133 entreprises) à travers 5 cas d'entreprises qui en renouvèlent le business model. Bien que la viabilité des réseaux de franchise à 5 ans ne soit pas très encourageante, les chaînes Basilic & Co (pizza) et Big Fernand (burger) révolutionnent l'activité porteuse de la franchise en France : la restauration rapide. Elle représente 4500 entreprises et pèse 34 milliards d'euros (CA 2012). A l'instar de Tom & Co, enseigne belge spécialisée dans l'alimentation et les accessoires pour animaux domestiques, le développement poussé du modèle attire des enseignes étrangères en France. Avec Darty Electrodomestique, le groupe d'électroménager Darty agrandit sa zone de chalandise et cherche à gagner des parts de marchés. Lippi, fabricant de clôtures, investit la franchise pour permettre une meilleure distribution de ses produits. Quelques données chiffrées sur l'évolution des 5 réseaux (nombre de points de vente, part de marché).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1737, 24/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Franchise à crédit / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Franchise à crédit / Charlotte de Saintignon

Article | Saintignon, Charlotte de | 2018

Si six franchisés sur dix estiment que le fait d'être franchisé joue en leur faveur pour l'octroi de leur crédit, du côté des franchiseurs, le sentiment n'est pas le même. Le manque d'accès au financement est un frein au développe...

Plus, ou mieux ? / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Plus, ou mieux ? / Charlotte de Saintignon

Article | Saintignon, Charlotte de | 2017

Le mobile est devenu le premier média en termes d'audience, en France, avec une grande importance accordée aux applications. 83% du top 30 des retailers français ont ainsi développé une application marchande. Toutefois, avec 36 ap...

L' artisanat en toute franchise / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

L' artisanat en toute franchise / Charlotte d...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2021

La franchise se présente comme un modèle gagnant pout se lancer dans l'artisanat. Cela permet aux nouveaux artisans d'apprendre les bonnes pratiques nécessaires pour exercer ces métiers de passion, et de bénéficier des effets de r...

De la même série

Lobe droit, lobe gauche / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Lobe droit, lobe gauche / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2014

Décryptage des retombées de la révolution numérique qui envahit la sphère mondiale de la publicité et de la communication. La navigation des consommateurs sur le web, les réseaux sociaux et le cloud permettent d'exploiter des donn...

Franchise, nouveaux réseaux. L'énergie de la jeunesse / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Franchise, nouveaux réseaux. L'énergie de la ...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2014

Décryptage de la vivacité paradoxale du marché de la franchise en France (65 133 entreprises) à travers 5 cas d'entreprises qui en renouvèlent le business model. Bien que la viabilité des réseaux de franchise à 5 ans ne soit pas t...

Séminaire d'équipe, changement d'approche. La culture du bien-être / Eugénie Rième | Rieme, Eugénie

Séminaire d'équipe, changement d'approche. La...

Article | Rieme, Eugénie | 2014

Changement d'axiome en matière de séminaires d'entreprise en France. Après le renforcement de la cohésion d'équipe via les sports extrêmes et le dépassement de soi, l'heure est à la considération du bien-être dans l'entreprise. Da...

Le Financement par crédit-bail. Propriété virtuelle / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Financement par crédit-bail. Propriété vir...

Article | Fournier, Julien | 2014

Focus sur les propriétés gagnant-gagnant du leasing, ou financement par crédit-bail en France. Le principe : l'acheteur du bien est l'organisme financier. Le bien sera mis à disposition du crédit-preneur, le client professionnel, ...

Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à ESCP-Europe : "La concurrence contre la rente" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à ESC...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Une dénonciation de tous les conservatismes, - et notamment de la connivence entre un patronat protectionniste et un Etat interventionniste -, et un plaidoyer libéral en faveur de la croissance économique, du pouvoir d'achat et de...

Chargement des enrichissements...