Les "French-disrupteurs" et leurs boulets / Patrick Arnoux

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Arnoux, Patrick

Zoom sur le concept de l'activité disruptive et les raisons de son relai plutôt poussif dans l'économie française début 2015. Incarné par la rupture du modèle économique, le recours à l'innovation, la genèse de produits nouveaux à forte création de valeur, il nécessite de faire preuve de curiosité et de réactivité. La rupture peut s'introduire aussi bien sur des marchés traditionnels que porteurs grâce à la création de produits ou de services nouveaux. Il a facilement fait flores outre-Altantique où l'entrepreneuriat fédère nombre de valeurs. Une alchimie plus difficile faire éclore en France. Pourtant, il existe quelques amorces franco-françaises significatives : l'autopartage à la sauce Bolloré avec les Bluecars ; la plateforme de covoiturage Blablacar ; Compte-Nickel (société Financière des paiements électroniques), la marque française de comptes bancaires sans banque, vendus dans les bureaux de tabac ; Vente-privée.com, spécialiste français des ventes privées événementielles sur Internet. Explications avec quelques données chiffrées-clés sur les entreprises citées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1751, 06/02/2015»

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