Les Nouvelles stratégies des écoles du milieu. Des racines et des ailes / Anne-Laurence Gollion

Article

Gollion, Anne Laurence

Analyse, en mars 2015, de la stratégie de développement des écoles françaises de commerce de taille moyenne, généralement basées en province. Sur fond d'autonomie financière, de diminution des dotations des chambres consulaires et de variabilité de la taxe d'apprentissage, ces établissements verront plus nettement les limites de leur modèle économique. La course à la fusion ayant montré ses limites, l'heure est au pragmatisme et à l'ancrage local. Un focus sur le recours de ces écoles au financement participatif.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1756S2, 13/03/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Fous du volant / Anne-Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Fous du volant / Anne-Laurence Gollion

Article | Gollion, Anne Laurence | 2012

Essor en France des formations à l'éco-conduite qui font désormais partie intégrante de l'examen du permis de conduire. Permettant de réaliser des économies conséquentes, elles sont vantées par le Grenelle de l'environnement en 20...

Mastères spécialisés. Le grand bain / Anne-Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Mastères spécialisés. Le grand bain / Anne-La...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2014

Obligation pour les grandes écoles françaises à affirmer leurs différences en ce qui concerne leurs mastères spécialisés alors que la concurrence est de plus en plus rude sur ces cursus. Des formations courtes qui font des heureux...

La Conquête : Location longue durée / Anne Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

La Conquête : Location longue durée / Anne La...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2012

Essor en France de la location longue durée (LLD) qui consiste à confier la gestion de sa flotte d'entreprise à un prestataire extérieur. Déjà hégémonique auprès des grands comptes, elle fait aujourd'hui de plus en plus d'émules a...

De la même série

Du marketing dans les RH. La marque employeur / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

Du marketing dans les RH. La marque employeur...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Appropriation du concept de marque employeur par les directions des ressources humaines françaises. Le concept : considérer la culture d'entreprise comme levier de la performance et communiquer sur les valeurs de l'entreprise. L'e...

Les Nouvelles stratégies des écoles du milieu. Des racines et des ailes / Anne-Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Les Nouvelles stratégies des écoles du milieu...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2015

Analyse, en mars 2015, de la stratégie de développement des écoles françaises de commerce de taille moyenne, généralement basées en province. Sur fond d'autonomie financière, de diminution des dotations des chambres consulaires et...

Executive MBA. Ecoles de guerre / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Executive MBA. Ecoles de guerre / Patrick Arn...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Sélection, en mars 2015, de critères de notoriété des EMBA, executive master of business administration, en France et dans le monde. Le problème : les EMBA (cursus de formation supérieure à destination des managers commerciaux leu...

Philippe Aghion, professeur d'économie à Harvard et au Collège de France : "Un "board" externe pour diriger les universités" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Philippe Aghion, professeur d'économie à Harv...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Cet expert des destructions créatrices porte son regard réformateur sur l'enseignement supérieur. Avec une science que beaucoup peuvent lui envier : près de 20 ans enseignant à Harvard, il fut également professeur au MIT et à Oxfo...

L' Enseignement du fait religieux dans les grandes écoles. Des campus et des dieux / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

L' Enseignement du fait religieux dans les gr...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

L'enseignement du fait religieux est un sujet clivant pour les grandes écoles, entre bonnes pratiques et ignorance.

Chargement des enrichissements...