Ecoles de commerce. Sortir du flou éthique et pédagogique / Eric Fimbel

Article

Fimbel, Eric | Huet, Jean-Michel | Michel, Dominique-Anne

Plébiscite, en mai 2015, pour la refonte des programmes des écoles de management en France. L'objectif : intégrer les concepts observés par la recherche en sciences de gestion et sciences sociales dans leurs cursus mais aussi également à leur gouvernance, dont l'éthique constitue un exemple significatif. Il semble ensuite que les écoles ne se soient plus, et depuis longtemps, interrogées sur la transmission et le contenu des connaissances. Pour preuve, le bien-fondé des stages ou la relation avec les entreprises n'ont jamais été analysées. Charge alors aux écoles françaises de se pencher sur les nouvelles orientations des écoles américaines.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 804, 01/05/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

"Employeurs et syndicalistes n'arrivent jamais à s'entendre" / Dominique-Anne Michel | Michel, Dominique-Anne

"Employeurs et syndicalistes n'arrivent jamai...

Article | Michel, Dominique-Anne | 2016

Le passage au crible de cette idée reçue permet de démontrer que les organisations syndicales ratifient majoritairement les accords d'entreprise (graphique à l'appui) et que le dialogue social noué en France ne dépareille pas à l'...

Six leçons pour managers tirées du septième art / Benoît Aubert | Aubert, Benoît

Six leçons pour managers tirées du septième a...

Article | Aubert, Benoît | 2016

Démonstration en 6 films des exemples ou leçons qu'on peut tirer du cinéma en matière de management : le leadership "façon puzzle" avec" Les Tontons flingueurs", "Intouchables" ou l'effet Driss, "Tandem" où le managé devient manag...

Le "Bottom of the Pyramid" : un marché de quatre milliards de personnes / Jean-Michel Huet | Huet, Jean-Michel

Le "Bottom of the Pyramid" : un marché de qua...

Article | Huet, Jean-Michel | 2012

Evoqués par Franklin Roosevelt en avril 1932, au début de la Grande Dépression, "les oubliés du bas de la pyramide", qui n'étaient alors que les victimes américaines de la grave crise économique des années 1930, font l'objet d'étu...

De la même série

La Colère des patrons |

La Colère des patrons

Article | 2015

Décryptage, sous forme de dossier paru en mai 2015, des difficultés rencontrées par les entrepreneurs en France. Des difficultés de tous ordres que les patrons dénoncent avec une exaspération de plus en plus criante, tant les cons...

Le Cercle vertueux de la responsabilité / Renaud Richebé | Richebe, Renaud

Le Cercle vertueux de la responsabilité / Ren...

Article | Richebe, Renaud | 2015

Mobilisation des PME françaises en matière d'éco-responsabilité via leur participation à des réseaux, associations ou d'institutions dédiés. Ces structures aident à valoriser des pratiques, adapter sa communication, s'approprier l...

Distributeurs contre industriels : à qui la faute ? / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Distributeurs contre industriels : à qui la f...

Article | Mathieu, Béatrice | 2015

Entretien croisé, en mai 2015, entre Jean-Philippe Girard, président de l'Ania (association nationale des industries agroalimentaires) et Serge Papin, PDG du groupement coopérateur Système U à l'issue des négociations commerciales...

Gérer les hommes, une mission hautement politique / Xavier Baron | Baron, Xavier (1942-....)

Gérer les hommes, une mission hautement polit...

Article | Baron, Xavier (1942-....) | 2015

Analyse des corrélations entre la gestion des ressources humaines, dans les entreprises françaises, et la politique. Alors que la fonction RH consiste à appliquer les vieilles recettes issues de la pensée industrialiste, le travai...

Ecoles de commerce. Sortir du flou éthique et pédagogique / Eric Fimbel | Fimbel, Eric

Ecoles de commerce. Sortir du flou éthique et...

Article | Fimbel, Eric | 2015

Plébiscite, en mai 2015, pour la refonte des programmes des écoles de management en France. L'objectif : intégrer les concepts observés par la recherche en sciences de gestion et sciences sociales dans leurs cursus mais aussi égal...

Chargement des enrichissements...