MBA Executive et formation à l'innovation. Leaders ou followers ? / Nicolas Chalon

Article

Chalon, Nicolas

Mutation des programmes d'Executive MBA, la crème de la crème des formations au management, en France, face à la montée en puissance du digital. Initiés aux enjeux et problématique des big data, du cloud, du travail coopératif, ils représentent un terrain d'innovation de premier plan. Le défi : intégrer dans ces pédagogies l'intimité avec tous ces grands leviers qui font muter actuellement le management, le marketing, la finance... soit toutes les facettes de l'entreprise. Il est relevé par quelques MBA, le plus souvent classés. Cours à distance, Moocs, tablettes : telles sont les premières applications des nouveaux MBA.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1765S2, 15/05/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

IAE, alternative crédible aux business schools. Le grand mix / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

IAE, alternative crédible aux business school...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 e...

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / ...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Décryptage, en mars 2016, des difficultés rencontrées par Science-Po, appellation commune franco-française du prestigieux Institut d'études politiques. L'école supérieure destinée à la formation de l'élite, voie royale pour tenter...

De la même série

De l'artisanat à la grande série : Grandes écoles - Ecoles d'ingénieurs : à la recherche d'un nouveau business model / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

De l'artisanat à la grande série : Grandes éc...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage des difficultés rencontrées en 2015 par les grandes écoles et des fabriques d'ingénieurs françaises, dépendantes des contributions de l'Etat, au budget très fortement réduit dans un contexte de crise économique. Deux pr...

MOOCS, un bon outil de formation continue. La fougue de la jeunesse / Angela Portella | Portella, Angela

MOOCS, un bon outil de formation continue. La...

Article | Portella, Angela | 2015

Difficultés des MOOCS (Massive Online Open Courses - cours dispensés sur Internet) à séduire les managers français, en raison d'un modèle économique encore balbutiant. Pourtant, ces nouveaux outils pédagogiques en ligne représente...

MBA Executive et formation à l'innovation. Leaders ou followers ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA Executive et formation à l'innovation. Le...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Mutation des programmes d'Executive MBA, la crème de la crème des formations au management, en France, face à la montée en puissance du digital. Initiés aux enjeux et problématique des big data, du cloud, du travail coopératif, il...

"Changer de nom n'a de sens que si vous partez sur quelque chose de radicalement nouveau" : Entretien avec Thomas Froehlicher, directeur général et doyen de Kedge Business School / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Changer de nom n'a de sens que si vous parte...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Les chambres de commerce de Marseille et de Bordeaux ont réalisé, à la surprise générale, un bien curieux alliage. Le mariage inattendu de leurs écoles de commerce respectives - BEM et Euromed - il y a plus de deux ans a enfanté u...

Rapprochements entre business schools et écoles d'ingénieurs. Effusion sans fusion / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Rapprochements entre business schools et écol...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage des contours du débat concernant une éventuelle fusion entre les business schools et les écoles d'ingénieurs, en France. Alors que certains croient en une coopération stratégique et fusionnelle, et se positionnent alors...

Chargement des enrichissements...