Rapprochements entre business schools et écoles d'ingénieurs. Effusion sans fusion / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Décryptage des contours du débat concernant une éventuelle fusion entre les business schools et les écoles d'ingénieurs, en France. Alors que certains croient en une coopération stratégique et fusionnelle, et se positionnent alors en pionniers, d'autres n'y croient pas, tant sont nombreux les obstacles et pièges pour empêcher cette union entre des structures pédagogiques trop différentes. Le modèle anglo-saxon des universités aux campus multi-disciplinaires, qui s'impose à l'international, pourrait être une solution.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1765S2, 15/05/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Des spécialistes des "transactions & restructuring" - transfuges d'Ernest Young - portés par un souffle entrepreneurial.

De la même série

Rapprochements entre business schools et écoles d'ingénieurs. Effusion sans fusion / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Rapprochements entre business schools et écol...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage des contours du débat concernant une éventuelle fusion entre les business schools et les écoles d'ingénieurs, en France. Alors que certains croient en une coopération stratégique et fusionnelle, et se positionnent alors...

De l'artisanat à la grande série : Grandes écoles - Ecoles d'ingénieurs : à la recherche d'un nouveau business model / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

De l'artisanat à la grande série : Grandes éc...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage des difficultés rencontrées en 2015 par les grandes écoles et des fabriques d'ingénieurs françaises, dépendantes des contributions de l'Etat, au budget très fortement réduit dans un contexte de crise économique. Deux pr...

MOOCS, un bon outil de formation continue. La fougue de la jeunesse / Angela Portella | Portella, Angela

MOOCS, un bon outil de formation continue. La...

Article | Portella, Angela | 2015

Difficultés des MOOCS (Massive Online Open Courses - cours dispensés sur Internet) à séduire les managers français, en raison d'un modèle économique encore balbutiant. Pourtant, ces nouveaux outils pédagogiques en ligne représente...

MBA Executive et formation à l'innovation. Leaders ou followers ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA Executive et formation à l'innovation. Le...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Mutation des programmes d'Executive MBA, la crème de la crème des formations au management, en France, face à la montée en puissance du digital. Initiés aux enjeux et problématique des big data, du cloud, du travail coopératif, il...

"Changer de nom n'a de sens que si vous partez sur quelque chose de radicalement nouveau" : Entretien avec Thomas Froehlicher, directeur général et doyen de Kedge Business School / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Changer de nom n'a de sens que si vous parte...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Les chambres de commerce de Marseille et de Bordeaux ont réalisé, à la surprise générale, un bien curieux alliage. Le mariage inattendu de leurs écoles de commerce respectives - BEM et Euromed - il y a plus de deux ans a enfanté u...

Chargement des enrichissements...