Bitcoin, la machine à confiance qui avait mauvaise réputation

Article

Décryptage du système sur lequel repose le bitcoin. Une crypto-monnaie numérique décentralisée qui souffre d'une mauvaise réputation en raison des fluctuations sauvages de sa valeur, du zèle de ses participations et pour ses mauvaises utilisations (extorsion, achat de drogue, etc.). Pourtant le bitcoin est basé sur une technologie à fort potentiel : la chaîne de blocs ou blockchain. Il s'agit d'un registre public de confiance que tout le monde peut partager et inspecter mais qu'aucun utilisateur unique ne contrôle. Explications sur les promesses d'un tel système qui suscite l'engouement de nouvelles start-ups qui se créent en espérant capitaliser sur la technologie des chaînes de blocs, soit en créant de nouveaux services intelligents avec celle de Bitcoin, soit en créant leurs propres chaînes de blocs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1793, 27/11/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Bitcoin, la machine à confiance qui avait mauvaise réputation |

Bitcoin, la machine à confiance qui avait mau...

Article | 2015

Décryptage du système sur lequel repose le bitcoin. Une crypto-monnaie numérique décentralisée qui souffre d'une mauvaise réputation en raison des fluctuations sauvages de sa valeur, du zèle de ses participations et pour ses mauva...

Tempête en vue sur les porte-containers |

Tempête en vue sur les porte-containers

Article | 2015

Perturbations dans le secteur mondial du transport maritime de conteneurs, en 2015. Une filière qui traite près de 60% en valeur de tous les biens transportés par la mer, mais qui est confrontée à une nouvelle chute des tarifs du ...

Sciences cognitives appliquées au marketing. Traque transdisciplinaire / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Sciences cognitives appliquées au marketing. ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2015

Sollicitation de plus en plus fréquente des sciences cognitives par les spécialistes des études marketing pour connaître le consommateur alors que leur principal outil était auparavant les statistiques. Les sciences cognitives con...

PME françaises innovantes en Chine (Des) / Philippe Barret | Barret, Philippe

PME françaises innovantes en Chine (Des) / Ph...

Article | Barret, Philippe | 2015

Carte à jouer pour les start-up françaises en Chine, en 2015. Un pays qui cherche à attirer des entreprises innovantes, dont celles venues de France. L'objectif : substituer la consommation intérieure aux exportations comme moteur...

Renégociation de bail commercial. Petits arrangements / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Renégociation de bail commercial. Petits arra...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2015

Recours à des arrangements entre propriétaires et utilisateurs dans le cadre de la renégociation des baux commerciaux, en France, en 2015, dans un contexte délicat sur le marché des transactions locatives, avec des taux de vacance...

Chargement des enrichissements...