Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Décryptage, en décembre 2015, de la lente mise au point du modèle économique des MOOCs (pour massive open online courses), ces plateformes collaborative de formation à distance, qui peinent à être rentables en France et dans le monde. Formidable outil de démocratisation du savoir et d'accessibilité à la connaissance, le secteur des MOOCs attire les investisseurs, privés comme publics, mais ils nécessitent des investissements importants et de rationaliser l'organisation des enseignements. Or l'offre des MOOCs s'appuie sur le modèle de la gratuité, les abandons de cursus restent importants (10%), la validation des parcours pose problèmes et le retour sur investissement reste alors compliqué. Explications avec des retours d'expérience des grandes écoles françaises qui se sont lancées dans l'aventure.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1796S2, 18/12/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage, en décembre 2015, de la lente mise au point du modèle économique des MOOCs (pour massive open online courses), ces plateformes collaborative de formation à distance, qui peinent à être rentables en France et dans le mo...

Alain Storck, directeur de l'UTC (Université de technologie de Compiègne) / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Alain Storck, directeur de l'UTC (Université ...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Retour en 2015 avec Alain Storck sur les particularités de l'UTC, l'université de technologie de Compiègne (Oise) dont il assure la direction depuis 2012. Depuis 43 ans cet établissement constitue un modèle assez rare dans l'unive...

Stratégie de développement. La carte "recherche" |

Stratégie de développement. La carte "recherc...

Article | 2015

Recentrage, fin 2015, de la formation des ingénieurs en France sur la recherche fondamentale. Par ce biais, longtemps délaissé, les écoles d'ingénieurs peuvent miser sur des retombées économiques et de notoriété. Les écoles peuven...

Mastères spécialisés contre Master of business administration. Le match se resserre |

Mastères spécialisés contre Master of busines...

Article | 2015

Parcours toujours croissant des mastères spécialisés (MS) et des masters of business administration (MBA) en France en 2015. Etablies comme relais de croissance pour les écoles de management qui les proposent, ces formations diplô...

IAE, alternative crédible aux business schools. Le grand mix / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

IAE, alternative crédible aux business school...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 e...

Chargement des enrichissements...