"Le Trésor" de Corneliu Porumboiu

Article

Corneliu Porumboiu est probablement le cinéaste le plus joueur de la nouvelle vague roumaine. C'est encore d'un chantier - un jardin boueux perdu au milieu de nulle part dans lequel trois badauds creusent un énorme trou - que rayonne, dans "Le Trésor", cette écriture à la fois recherchée et prosaïque.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 719, 01/02/2016»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

Caméras |

Caméras

Article | 2016

Où en est-on des caméras ? La révolution numérique, et la raison industrielle qui l'accompagne, n'ont pas bouleversé la manière de faire et voir les images sans aussi changer la forme et le poids des outils, la manière de s'en sai...

Faire corps avec la machine / Jean-Philippe Testé | Tessé, Jean-Philippe

Faire corps avec la machine / Jean-Philippe T...

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2016

Peter Suschitzky a éclairé tous les films de David Cronenberg depuis "Faux Semblants" (1988), mais aussi "L'Empire contre-attaque" (1980) et "After Earth de Shyamalan. Il est également photographe et vient de publier un album, "Na...

Alexa 65, première / Laura Tuillier | Tuillier, Laura

Alexa 65, première / Laura Tuillier

Article | Tuillier, Laura | 2016

Rebecca Zlotowski a tourné "Planetarium", actuellement en montage, avec la toute nouvelle caméra d'Arri, l'Alexa 65, encore jamais utilisée en France. Le film, centré autour des recherches d'un producteur de cinéma des années 30 p...

"Le Trésor" de Corneliu Porumboiu |

"Le Trésor" de Corneliu Porumboiu

Article | 2016

Corneliu Porumboiu est probablement le cinéaste le plus joueur de la nouvelle vague roumaine. C'est encore d'un chantier - un jardin boueux perdu au milieu de nulle part dans lequel trois badauds creusent un énorme trou - que rayo...

"No Home Movie" de Chantal Akerman : Toute une vie / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

"No Home Movie" de Chantal Akerman : Toute un...

Article | Chauvin, Jean-Sébastien | 2016

Dans le tout premier plan du dernier film de Chantal Akerman, un arbre majestueux, solide, vivant, résiste au vent et au désert. Tel cet arbre, la mère de la cinéaste, une femme de son siècle, qui a résisté aux tragédies historiqu...

Chargement des enrichissements...