Caméras

Article

Où en est-on des caméras ? La révolution numérique, et la raison industrielle qui l'accompagne, n'ont pas bouleversé la manière de faire et voir les images sans aussi changer la forme et le poids des outils, la manière de s'en saisir et de les manipuler. C'est du dedans comme du dehors que les caméras ont été lentement métamorphosées au cours des vingt dernières années, suivant des logiques souvent communes, écrasant l'un sur l'autre les domaines professionnels et amateurs. Comment fait-on aujourd'hui pour prendre une caméra à la main ou à l'épaule, lorsqu'elle ressemble à une petite boîte lisse ? Comment faire corps avec ce que l'on filme, lorsque les viseurs ont été remplacés par des écrans plats ? Comment ne pas enlever de sa force symbolique et physique au moment de la prise de vues, lorsque la postproduction semble pouvoir résoudre beaucoup de problèmes de cadre ou d'exposition ? Le cinéma numérique a soulevé de nombreuses réactions savantes, des analyses élaborées sur la volatilisation de l'image dans l'électricité du pixel, sur la confusion des supports de diffusion ou la marche forcée balayant plus d'un siècle de perfectionnement de la pellicule et des machines de prise de vues. S'interroger sur les caméras, parler avec ceux qui les utilisent et ceux qui les fabriquent au quotidien, c'est faire un pas en arrière pour replacer ces critiques dans une perspective technique concrète.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 719, 01/02/2016»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

A la recherche du soleil numérique / Cyril éghin | Beghin, Cyril

A la recherche du soleil numérique / Cyril ég...

Article | Beghin, Cyril | 2016

Le chef opérateur Darius Khondji a travaillé avec David Fincher, Woody Allen, James Gray, et en Europe avec Jean-Pierre Jeunet, F.J. Ossang ("Le Trésor des îles Chiennes") ou Michael Haneke répond aux questions de Cyril Béghin.

Faire corps avec la machine / Jean-Philippe Testé | Tessé, Jean-Philippe

Faire corps avec la machine / Jean-Philippe T...

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2016

Peter Suschitzky a éclairé tous les films de David Cronenberg depuis "Faux Semblants" (1988), mais aussi "L'Empire contre-attaque" (1980) et "After Earth de Shyamalan. Il est également photographe et vient de publier un album, "Na...

Alexa 65, première / Laura Tuillier | Tuillier, Laura

Alexa 65, première / Laura Tuillier

Article | Tuillier, Laura | 2016

Rebecca Zlotowski a tourné "Planetarium", actuellement en montage, avec la toute nouvelle caméra d'Arri, l'Alexa 65, encore jamais utilisée en France. Le film, centré autour des recherches d'un producteur de cinéma des années 30 p...

Caméras |

Caméras

Article | 2016

Où en est-on des caméras ? La révolution numérique, et la raison industrielle qui l'accompagne, n'ont pas bouleversé la manière de faire et voir les images sans aussi changer la forme et le poids des outils, la manière de s'en sai...

Changer de paradigme / Jean Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

Changer de paradigme / Jean Sébastien Chauvin

Article | Chauvin, Jean-Sébastien | 2016

Depuis Grenoble où il a fondé Aaton au début des années 70 (il a quitté la société en 2013, après son rachat par Transvideo), Jean-Pierre Beauviala a multiplié les innovations, dont des caméras mythiques, telles la LTR (une caméra...

Chargement des enrichissements...