Caméras

Article

Où en est-on des caméras ? La révolution numérique, et la raison industrielle qui l'accompagne, n'ont pas bouleversé la manière de faire et voir les images sans aussi changer la forme et le poids des outils, la manière de s'en saisir et de les manipuler. C'est du dedans comme du dehors que les caméras ont été lentement métamorphosées au cours des vingt dernières années, suivant des logiques souvent communes, écrasant l'un sur l'autre les domaines professionnels et amateurs. Comment fait-on aujourd'hui pour prendre une caméra à la main ou à l'épaule, lorsqu'elle ressemble à une petite boîte lisse ? Comment faire corps avec ce que l'on filme, lorsque les viseurs ont été remplacés par des écrans plats ? Comment ne pas enlever de sa force symbolique et physique au moment de la prise de vues, lorsque la postproduction semble pouvoir résoudre beaucoup de problèmes de cadre ou d'exposition ? Le cinéma numérique a soulevé de nombreuses réactions savantes, des analyses élaborées sur la volatilisation de l'image dans l'électricité du pixel, sur la confusion des supports de diffusion ou la marche forcée balayant plus d'un siècle de perfectionnement de la pellicule et des machines de prise de vues. S'interroger sur les caméras, parler avec ceux qui les utilisent et ceux qui les fabriquent au quotidien, c'est faire un pas en arrière pour replacer ces critiques dans une perspective technique concrète.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 719, 01/02/2016»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

Caméras |

Caméras

Article | 2016

Où en est-on des caméras ? La révolution numérique, et la raison industrielle qui l'accompagne, n'ont pas bouleversé la manière de faire et voir les images sans aussi changer la forme et le poids des outils, la manière de s'en sai...

Faire corps avec la machine / Jean-Philippe Testé | Tessé, Jean-Philippe

Faire corps avec la machine / Jean-Philippe T...

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2016

Peter Suschitzky a éclairé tous les films de David Cronenberg depuis "Faux Semblants" (1988), mais aussi "L'Empire contre-attaque" (1980) et "After Earth de Shyamalan. Il est également photographe et vient de publier un album, "Na...

Alexa 65, première / Laura Tuillier | Tuillier, Laura

Alexa 65, première / Laura Tuillier

Article | Tuillier, Laura | 2016

Rebecca Zlotowski a tourné "Planetarium", actuellement en montage, avec la toute nouvelle caméra d'Arri, l'Alexa 65, encore jamais utilisée en France. Le film, centré autour des recherches d'un producteur de cinéma des années 30 p...

"Le Trésor" de Corneliu Porumboiu |

"Le Trésor" de Corneliu Porumboiu

Article | 2016

Corneliu Porumboiu est probablement le cinéaste le plus joueur de la nouvelle vague roumaine. C'est encore d'un chantier - un jardin boueux perdu au milieu de nulle part dans lequel trois badauds creusent un énorme trou - que rayo...

"No Home Movie" de Chantal Akerman : Toute une vie / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

"No Home Movie" de Chantal Akerman : Toute un...

Article | Chauvin, Jean-Sébastien | 2016

Dans le tout premier plan du dernier film de Chantal Akerman, un arbre majestueux, solide, vivant, résiste au vent et au désert. Tel cet arbre, la mère de la cinéaste, une femme de son siècle, qui a résisté aux tragédies historiqu...

Chargement des enrichissements...