Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assurances mutualistes : "La notion d'assurance au juste prix n'a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" / Phil...

Article

Plassart, Philippe

Titre complet : Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assurances mutualistes : "La notion d'assurance au juste prix n'a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" / Philippe Plassart

Rencontre, début 2016, avec Thierry Derez, le Pdg du groupe français d'assurances mutualistes Covéa, qui présente les atouts du statut mutualiste dans le secteur de l'assurance (un modèle qui permet de penser sur le long terme contrairement aux sociétés à capitaux, avec un citoyen à la fois assureur et assuré), et revient sur les particularités et l'actualité du marché français et européen de l'assurance. Le secteur de l'assurance est très concentré (les 10 premiers assureurs réalisent 80% du marché) et est représenté par plusieurs marchés (assurance santé, assurance auto, etc.). Il livre une analyse critique du projet de mutuelle européenne, les mutuelles fonctionnant différemment en fonction des pays, ainsi que sur la généralisation de la couverture mutuelle dans le cadre de l'Accord national interprofessionnel (ANI) qui a agité tout le secteur pour 600 000 personnes (soit 1% de la population) qui n'étaient pas couvertes. Il aborde également les thèmes de : la représentation de la profession, la logique d'attribution des ratios de solvabilité, les limites réglementaires du big data, et les mythes et réalités de l'ubérisation. Données chiffrées : CA de Covéa de 17,2 milliards d'euros, dont 2,6 mds EUR à l'étranger, 11,4 millions de sociétaires au total.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1803, 12/02/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Syndicaliste durable / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Syndicaliste durable / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

De la CFDT au comité exécutif de Rhodia, la reconversion sans reniement de Jacques Kheliff.

Mal de dette : Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Mal de dette : Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

"Le système criminel est la première société globalisée du monde" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le système criminel est la première société ...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Une invitation à reconnaître la réalité de la partie immergée de l'économie mondiale, celle du crime.

De la même série

Solution et outils de gestion de trésorerie. Trésorerie multi-leviers / Héloïse de Neuville | Neuville, Héloïse de

Solution et outils de gestion de trésorerie. ...

Article | Neuville, Héloïse de | 2016

Zoom sur les solutions dont disposent les entreprises françaises pour anticiper et conserver un bon niveau de trésorerie, alors que les établissements ont durci leurs relations avec les PME et TPE. Derrière les classiques solution...

"Hacker" oui, "cracker", non / Maija Palmer | Palmer, Maija

"Hacker" oui, "cracker", non / Maija Palmer

Article | Palmer, Maija | 2016

"Hacker", un terme exaspérant et imprécis, trop souvent synonyme de menace.

Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assurances mutualistes : "La notion d'assurance au juste prix n'a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assuran...

Article | Plassart, Philippe | 2016

Rencontre, début 2016, avec Thierry Derez, le Pdg du groupe français d'assurances mutualistes Covéa, qui présente les atouts du statut mutualiste dans le secteur de l'assurance (un modèle qui permet de penser sur le long terme con...

"Un homme de pouvoir plutôt que de gouvernement" : Chirac vu par Alain Duhamel / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Un homme de pouvoir plutôt que de gouverneme...

Article | Plassart, Philippe | 2016

L'éditorialiste politique à RTL, auteur d'"Une histoire personnelle de la Ve République", dresse le bilan d'un parcours politique hors du commun.

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM par avatar / Marie Varasson | Varasson, Marie

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM p...

Article | Varasson, Marie | 2016

Recours croissant aux agents virtuels par les entreprises françaises dans le cadre de la gestion de leur relation client. Alors que les canaux se sont multipliés, avec les questions réponses sur Internet et les mobiles, complexifi...

Chargement des enrichissements...