Klarna, étonnante et ambitieuse licorne suédoise

Article

Focus sur la société suédoise de paiement en ligne Klarna, qui cherche aujourd'hui à se transformer en banque traditionnelle de détail, pourtant le terrain le plus réglementé de la finance. Présente sur le secteur particulièrement porteur du paiement en ligne et sur mobile, son projet, à contre-courant, séduit pourtant les investisseurs ; un tour de table réalisé en 2015 a ainsi valorisé l'entreprise à 2,25 milliards de dollars, soit quasiment un milliard de plus que l'année précédente. Par ailleurs, Klarna pense que ses algorithmes sont plus aptes à identifier les clients solvables, que les procédures arthritiques utilisées par les institutions financières conventionnelles. Nécessité aussi, d'après l'entreprise, de rendre le processus de passage en caisse rapide et facile à utiliser, tout en étant sécurisé, et toujours via le mobile. Klarna a déjà traité pour environ 10 milliards de dollars de ventes en 2014 (à comparer avec les 235 milliards de PayPal), et généré 300 millions de revenus, en Europe exclusivement. Elle traite aussi 40% des paiements en ligne en Suède. L'entreprise compte déjà 45 millions d'utilisateurs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1805, 26/02/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Casques audio haut de gamme. Le fil à l'oreille / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Casques audio haut de gamme. Le fil à l'oreil...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Focus sur les casques audio haut de gamme. Après avoir explosé entre 2008 et 2012, jusqu'à atteindre 10 millions d'unités vendues, le marché du casque audio est entré dans une phase de consolidation. Cela se traduit par une nette ...

Klarna, étonnante et ambitieuse licorne suédoise |

Klarna, étonnante et ambitieuse licorne suédo...

Article | 2016

Focus sur la société suédoise de paiement en ligne Klarna, qui cherche aujourd'hui à se transformer en banque traditionnelle de détail, pourtant le terrain le plus réglementé de la finance. Présente sur le secteur particulièrement...

Communication choc ou communication marquante ? Le Poids sans le choc / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

Communication choc ou communication marquante...

Article | Trancoen, Isabelle | 2016

Court dossier sur les stratégies de communication des organisations non gouvernementales (ONG) françaises. Deux concepts s'affrontent, se complètent et se mêlent : la campagne médiatique choc ou celle qui tend à convaincre, percut...

Valls à quitte ou double / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Valls à quitte ou double / Michèle Cotta

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2016

On pourra tout dire, sauf qu'il n'a pas de convictions. Tout écrire, sauf qu'il n'a pas de suite dans les idées.

L' Attrait des petites et moyennes capitalisations, small is - still - beautiful / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

L' Attrait des petites et moyennes capitalisa...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2016

Court dossier portant sur l'attrait et les spécificités des petites et moyennes capitalisations. Moins sensibles aux chocs exogènes, davantage exposées à la croissance de la zone euro, elles sur-performent depuis plus de 15 ans le...

Chargement des enrichissements...