Les Hypers lorgnent le marché naissant des "locavores" / Géraldine Meignan

Article

Meignan, Géraldine

Décryptage de la tentative de recentrage de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution françaises sur les circuits courts en 2016. Un moyen pour elles de redorer leur blason et de garantir des produits traçabilisés à leurs clients de plus en plus défient quant à la qualité des produits commercialisés. L'émergence du phénomène locavore, qui désigne les consommateurs soucieux d'acheter des produits alimentaires cultivés à proximité pour s'assurer de sa provenance et réduire l'impact du transport sur l'empreinte écologique de l'aliment, représente déjà un marché estimé à 2,8 milliards d'euros en 2015 sur lequel lorgnent les industriels et les enseignes. Néanmoins, il semble que la vente directe en circuit court demeure pour l'heure incompatible avec leurs pratiques commerciales en cours. Le principal point d'achoppement : la redistribution de la valeur au profit du producteur. Explications à travers des cas d'entreprises.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 812, 01/03/2016»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

L' Impitoyable mécanique d'Amazon / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

L' Impitoyable mécanique d'Amazon / Géraldine...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Salariés sous pression, bras de fer avec les éditeurs, vendeurs hébergés à des conditions draconiennes... Le site marchand a bâti sa success story en appliquant au Web les recettes de la distribution traditionnelle. Sans états d'â...

Les Majors déchantent, pas les artistes / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Les Majors déchantent, pas les artistes / Gér...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Face au déclin du CD, les chanteurs s'affranchissent des maisons de disques, remontent sur scène, utilisent toutes les ficelles du Web. Et voient la vie en rose.

Ils flambent tous pour les paris en ligne / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Ils flambent tous pour les paris en ligne / G...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

A quelques mois de l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent sur le Net, les différents acteurs affûtent leur stratégie. L'enjeu : un marché estimé à 2 milliards d'euros. Portraits de famille.

De la même série

Antoine Frérot : "La "fin de l'histoire" ne convainc plus grand monde" / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Antoine Frérot : "La "fin de l'histoire" ne c...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2016

Plaidoyer d'Antoine Frérot, PDG de Veolia, spécialiste français des services à l'environnement, en mars 2016 pour enjoindre les dirigeants d'entreprises à changer radicalement d'attitudes. Selon lui, les solutions pour continuer d...

Les Hypers lorgnent le marché naissant des "locavores" / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Les Hypers lorgnent le marché naissant des "l...

Article | Meignan, Géraldine | 2016

Décryptage de la tentative de recentrage de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution françaises sur les circuits courts en 2016. Un moyen pour elles de redorer leur blason et de garantir des produits traçabilisés à...

Trois ans de "papanomics" : L'économie selon François |

Trois ans de "papanomics" : L'économie selon ...

Article | 2016

Décryptage, en mars 2016, de l'implication du souverain pontife François sur la sphère politico-économique. Une implication qui permet de réintégrer bien des valeurs chrétiennes dans le milieu des affaires mais aussi d'assainir le...

L' Economie mondiale engluée dans le brut pas cher |

L' Economie mondiale engluée dans le brut pas...

Article | 2016

Focus en mars 2016 sur la situation économique rendue critique par la chute du cours du baril de pétrole à travers le monde. Une situation entraînant des inquiétudes chez les pays producteurs, comme l'Algérie, qui voient les reven...

Franchises. Ces jeunes réseaux qui montent / Valérie Froger | Froger, Valérie

Franchises. Ces jeunes réseaux qui montent / ...

Article | Froger, Valérie | 2016

Sélection d'enseignes de franchise porteuses d'avenir en France en 2016. Qu'il s'agisse de concepts novateurs ou de jeunes réseaux, le développement et la croissance sont au rendez-vous dans le secteur de la restauration rapide, d...

Chargement des enrichissements...