Hors champs

Article

Focus, en mars 2016, sur l'origine de la déroute de l'agriculture française. Jusqu'alors secteur porteur et fleuron économique, le secteur agricole tricolore expérimente une succession de crises. A l'origine, une impréparation à l'orientation extrêmement libérale de la politique agricole commune (qui fédère l'agriculture européenne), à la mondialisation de l'économie et à la financiarisation des activités. Face à une politique de subventions, génératrice de surproduction, la valeur des prix a été perdue. Si bien qu'aujourd'hui, l'équilibre est rompu, laissant agriculteurs et politiques désarmés. Un encart sur le poids de l'agriculture dans la balance commerciale française.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1806, 04/03/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Hors champs |

Hors champs

Article | 2016

Focus, en mars 2016, sur l'origine de la déroute de l'agriculture française. Jusqu'alors secteur porteur et fleuron économique, le secteur agricole tricolore expérimente une succession de crises. A l'origine, une impréparation à l...

"La mission d'une coopérative est de sécuriser et d'accroître les revenus de ses adhérents" : Alain Le Floch, directeur du groupe coopératif agri-industriel céréalier Vivescia / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"La mission d'une coopérative est de sécurise...

Article | Plassart, Philippe | 2016

Prise de position, début mars 2016, d'Alain Le Floch, directeur du groupe français coopératif agri-industriel céréalier Vivescia, en faveur de la viabilité du modèle coopératif alors que le modèle économique de l'agriculture franç...

L' Immobilier dans tous ses états / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

L' Immobilier dans tous ses états / Didier Wi...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2016

Décryptage de la timide reprise du marché immobilier en France en 2015. Avec une légère augmentation à 700 000 transactions et un recul des prix moyens de -2,2% par rapport à 2014, le marché se caractérise par : la présence plus m...

Marketing mobile. Passé et futur du mobile / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Marketing mobile. Passé et futur du mobile / ...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2016

Analyse, en mars 2016, des nouvelles opportunités de croissance offertes aux entreprises de commerce en ligne grâce au marketing mobile en France. Les principaux leviers reposent sur une meilleure connaissance et une meilleure int...

Cloud, objets connectés et cybersécurité. Les tendances 2016 / Lisa Melia | Melia, Lisa

Cloud, objets connectés et cybersécurité. Les...

Article | Melia, Lisa | 2016

La tonalité 2016 de l'essor confirmé du cloud et des objets connectés dans les entreprises en France reste la cybersécurité. La multiplication des données et leur transmission tout azimut attise la convoitise des pirates. Solution...

Chargement des enrichissements...