0 avis
Concepts de franchise alimentaire, fooding innovant / Charlotte de Saintignon
Article
Focus sur l'alimentaire, premier secteur en termes de franchisés et remarquable par son dynamisme en la matière, par sa capacité à innover ou à s'adapter aux nouveaux modes de consommation et tendances. Exemple auprès de quatre chaînes en bonne santé : la marque de thé premium Kusmi Tea (CA 2015 : 60 millions d'euros), la chaîne de restauration rapide Nachos Mexican Grill (CA 2015 : 500 000 euros), l'enseigne spécialisée dans l'alimentation et les paniers biologiques Bio Culture (CA au 1er juillet 2016 estimé à 1 M EUR) et le fabricant de macarons artisanaux le Monde du macaron. En outre, il apparaît clairement que la franchise évolue vers des formes de partenariats industriels. L'industrie alimentaire tend à structurer son réseau et à organiser sa distribution à travers un réseau de franchises. L'alimentaire séduit enfin car il sait jouer la carte de la proximité, se mettre sur de petites niches et recréer un marché.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1818, 27/05/2016»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»