Concepts de franchise alimentaire, fooding innovant / Charlotte de Saintignon

Article

Saintignon, Charlotte de

Focus sur l'alimentaire, premier secteur en termes de franchisés et remarquable par son dynamisme en la matière, par sa capacité à innover ou à s'adapter aux nouveaux modes de consommation et tendances. Exemple auprès de quatre chaînes en bonne santé : la marque de thé premium Kusmi Tea (CA 2015 : 60 millions d'euros), la chaîne de restauration rapide Nachos Mexican Grill (CA 2015 : 500 000 euros), l'enseigne spécialisée dans l'alimentation et les paniers biologiques Bio Culture (CA au 1er juillet 2016 estimé à 1 M EUR) et le fabricant de macarons artisanaux le Monde du macaron. En outre, il apparaît clairement que la franchise évolue vers des formes de partenariats industriels. L'industrie alimentaire tend à structurer son réseau et à organiser sa distribution à travers un réseau de franchises. L'alimentaire séduit enfin car il sait jouer la carte de la proximité, se mettre sur de petites niches et recréer un marché.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1818, 27/05/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Franchise à crédit / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Franchise à crédit / Charlotte de Saintignon

Article | Saintignon, Charlotte de | 2018

Si six franchisés sur dix estiment que le fait d'être franchisé joue en leur faveur pour l'octroi de leur crédit, du côté des franchiseurs, le sentiment n'est pas le même. Le manque d'accès au financement est un frein au développe...

Plus, ou mieux ? / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Plus, ou mieux ? / Charlotte de Saintignon

Article | Saintignon, Charlotte de | 2017

Le mobile est devenu le premier média en termes d'audience, en France, avec une grande importance accordée aux applications. 83% du top 30 des retailers français ont ainsi développé une application marchande. Toutefois, avec 36 ap...

L' artisanat en toute franchise / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

L' artisanat en toute franchise / Charlotte d...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2021

La franchise se présente comme un modèle gagnant pout se lancer dans l'artisanat. Cela permet aux nouveaux artisans d'apprendre les bonnes pratiques nécessaires pour exercer ces métiers de passion, et de bénéficier des effets de r...

De la même série

Concepts de franchise alimentaire, fooding innovant / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Concepts de franchise alimentaire, fooding in...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2016

Focus sur l'alimentaire, premier secteur en termes de franchisés et remarquable par son dynamisme en la matière, par sa capacité à innover ou à s'adapter aux nouveaux modes de consommation et tendances. Exemple auprès de quatre ch...

Le Portage salarial dans les métiers du digital, convergence numérique / Marie Varasson | Varasson, Marie

Le Portage salarial dans les métiers du digit...

Article | Varasson, Marie | 2016

Le succès grandissant du portage salarial auprès des professionnels du numérique en France se confirme (40% de croissance entre 2013 et 2016, utilisé par 7 millions de salariés) ; ainsi, dans un contexte tendu, de nombreux profess...

Plateformes de comptabilité en ligne, des chiffres dans le cloud / Sophie Biri Julien | Biri Julien, Sophie

Plateformes de comptabilité en ligne, des chi...

Article | Biri Julien, Sophie | 2016

Décryptage, en mai 2016, des promesses induites par certaines plateformes de comptabilité en ligne, qui proposent de se passer des services d'un expert-comptable pour les mêmes prestations. Effectivement, ces dernières années, la ...

YouTube a l'âge de prendre ses responsabilités / John Gapper | Gapper, John

YouTube a l'âge de prendre ses responsabilité...

Article | Gapper, John | 2016

Décryptage d'une question au coeur des réseaux sociaux : quelle est la part de responsabilité de ces derniers dans ce qu'ils diffusent, ou plutôt dans ce que les utilisateurs diffusent à travers eux ? En 2016, Google Ad Sense et F...

Philanthropie fléchée / Ambre Delage | Delage, Ambre

Philanthropie fléchée / Ambre Delage

Article | Delage, Ambre | 2016

Dossier portant sur les dons ISF en France, qui en plus de donner du sens à l'impôt, sont une ressource essentielle des ONG françaises. Effectivement, en France, le don moyen "classique" s'élève à 50-100 euros, contre 2 297 euros ...

Chargement des enrichissements...