Marque, pour quoi faire ? (Une) / Emmanuel Guillemain d'Echon

Article

Guillemain d'Echon, Emmanuel

Recours croissant aux marques et aux stratégies de marques par les collectivités locales et territoriales françaises, en 2016, dans un contexte marqué par un bouleversement des structures en place (création des super-régions, nouvelles métropoles, intercommunalité...). De la plus grande à la plus petite, toutes s'essaient au marketing territorial pour faire valoir leur identité locale et leur action, en s'inspirant des méthodes de management du monde l'entreprise. Une stratégie qui peut s'avérer réussie à condition de miser sur le bon échelon de représentativité et de respecter certaines règles. Sommaire. En crise d'identité, les collectivités misent sur le marketing territorial. Nouveau nom, nouvelle stratégie... les régions dans le flou. Marques partagées : de l'importance de sortir du champ institutionnel. S'assurer une visibilité territoriale nécessite de choisir le bon échelon. Construire une marque : les six étapes avant et après le logo.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2323, 27/06/2016»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Réforme des régions. Compromis en vue pour la carte des services de l'Etat / Emmanuel Guillemain d'Echon | Guillemain d'Echon, Emmanuel

Réforme des régions. Compromis en vue pour la...

Article | Guillemain d'Echon, Emmanuel | 2015

La désignation des préfets préfigurateurs semble confirmer la prééminence de certaines villes pour le choix des futurs chefs-lieux des sept régions fusionnées. En revanche, le mode de réorganisation des directions déconcentrées po...

Le Réseau routier sacrifié sur l'autel de la rigueur / Emmanuel Guillemain d'Echon | Guillemain d'Echon, Emmanuel

Le Réseau routier sacrifié sur l'autel de la ...

Article | Guillemain d'Echon, Emmanuel | 2015

Bilan morose, en 2015, pour l'industrie routière française. En cause, la limitation des dépenses publiques, pour cause de rigueur budgétaire, en matière d'entretien de voiries. Une diminution qui occasionne des répercussions pour ...

Finances locales. Les départements face à des choix cornéliens / Emmanuel Guillemain d'Echon | Guillemain d'Echon, Emmanuel

Finances locales. Les départements face à des...

Article | Guillemain d'Echon, Emmanuel | 2016

Etat des lieux, début 2016, de la contrainte budgétaire des conseils généraux occasionnée par les dépenses sociales en France. Avec une politique de prestation sociale largement décentralisée et une précarité renforcée par la cris...

De la même série

Contentieux. Appréhender un recours intenté contre une autorisation d'urbanisme / Arnaud Paturat | Paturat, Arnaud

Contentieux. Appréhender un recours intenté c...

Article | Paturat, Arnaud | 2016

Dans certains cas, un recours contre une autorisation d'urbanisme pourra être considéré comme étant manifestement irrecevable et entraîner son rejet par voie d'ordonnance. L'irrecevabilité d'une autorisation d'urbanisme découlera ...

Dialogue environnemental. Les citoyens entrent dans l'arène / Brigitte Menguy | Menguy, Brigitte

Dialogue environnemental. Les citoyens entren...

Article | Menguy, Brigitte | 2016

Dix-huit mois après l'annonce présidentielle de lancer un chantier législatif sur le dialogue environnemental, à la suite du drame de Sivens, la rédaction des ordonnances visant à mettre en place des procédures de concertation plu...

Jeunesse. L'éducation des jeunes à la citoyenneté commence avec la prise de parole / Sophie Le Gall | Le Gall, Sophie

Jeunesse. L'éducation des jeunes à la citoyen...

Article | Le Gall, Sophie | 2016

La liberté d'expression des mineurs est un droit. Donner un espace à cette parole, c'est aussi éveiller à l'esprit critique et lutter contre les discours radicaux. Toutes les collectivités, si elles ne sont pas en contact direct a...

Les Conférences territoriales cherchent leurs marques / Jean-Baptiste Forray | Forray, Jean-Baptiste

Les Conférences territoriales cherchent leurs...

Article | Forray, Jean-Baptiste | 2016

Lente mise en place en France, en 2016, des conférences territoriales de l'action publique (CTAP), créées par la loi "Maptam" du 27 janvier 2014, en vue de réunir l'ensemble des instances territoriales pour organiser l'action publ...

Marque, pour quoi faire ? (Une) / Emmanuel Guillemain d'Echon | Guillemain d'Echon, Emmanuel

Marque, pour quoi faire ? (Une) / Emmanuel Gu...

Article | Guillemain d'Echon, Emmanuel | 2016

Recours croissant aux marques et aux stratégies de marques par les collectivités locales et territoriales françaises, en 2016, dans un contexte marqué par un bouleversement des structures en place (création des super-régions, nouv...

Chargement des enrichissements...