Historien et les mémoires de la guerre d'Algérie / Yohann Chanoir

Article

Chanoir, Yohann

Ce travail peut être mené en classe lors du traitement du sujet "les mémoires, lecture historique", premier thème des programmes des classes de terminales ES et L (Bulletin Officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011). Ce thème offre la possibilité de traiter les mémoires de la guerre d'Algérie. Il s'agit ici de proposer aux élèves une analyse d'une figure mémorielle de la Guerre d'Algérie, sans passion, avec les techniques de l'historien.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 435, 01/07/2016»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Maradona icône footballistique des conflits Nord-Sud / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Maradona icône footballistique des conflits N...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Associer football et géopolitique peut surprendre. Phénomène de masse, le football semble davantage être un de ces opiums du peuple, plus qu'une occasion de réfléchir sur les factures politiques du monde contemporain. O fallacieus...

Le Football, une affaire - durable - de femmes ? / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Le Football, une affaire - durable - de femme...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Sport pratiqué, sport regardé, sport adulé par les hommes, le football serait-il étranger à l'âme féminine ? Les romans de John King sur le football britannique l'affirment. Evoquant un monde violent et sexiste, ils réduisent le r...

De la même série

Présentation de la situation de l'Histoire et de la Géographie au collège / Véronique Poggioli | Poggioli, Véronique

Présentation de la situation de l'Histoire et...

Article | Poggioli, Véronique | 2016

Véronique Poggioli représentant la commission des collèges présente à Monsieur Christophe Prochasson les inquiétudes de l'APHG concernant la réforme des collèges.

Proposition de l'APHG sur l'EMC au lycée / Franck Schwab | Schwab, Franck

Proposition de l'APHG sur l'EMC au lycée / Fr...

Article | Schwab, Franck | 2016

Franck Schwab, représentant du Conseil en Gestion présente à Monsieur Christophe Prochasson les propositions de l'APHG en matière d'EMC.

Historien et les mémoires de la guerre d'Algérie / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Historien et les mémoires de la guerre d'Algé...

Article | Chanoir, Yohann | 2016

Ce travail peut être mené en classe lors du traitement du sujet "les mémoires, lecture historique", premier thème des programmes des classes de terminales ES et L (Bulletin Officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011). Ce thème offre ...

La Question de l'Europe dans le programme d'histoire de secondes des lycées / Eudes Girard | Girard, Eudes

La Question de l'Europe dans le programme d'h...

Article | Girard, Eudes | 2016

Compartimenter l'histoire et la réduire à une Histoire nationale est un travers très fréquent chez nos élèves. S'il y a incontestablement une spécificité culturelle et politique liées aux lieux, les questions historiques qui s'y s...

Formation à l'image. Analyse de séquences filmiques / Eric Auphan | Auphan, Eric

Formation à l'image. Analyse de séquences fil...

Article | Auphan, Eric | 2016

Le travail sur "Intolerance" de David Wark Griffith (1916) a été conduit en classe de Lettres Supérieures au cours de l'année 2015-2016. Il s'inscrivait dans une thématique des rapports entre histoire et cinéma, à l'occasion du ce...

Chargement des enrichissements...