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LeBonCoin. Dans les coulisses de la cash machine / Sylvie Bommel
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Décryptage du succès du site de petites annonces de vente d'articles d'occasion entre particuliers Leboncoin.fr. Un site qui semble gratuit, sans prétention et bien français mais détenu par le groupe norvégien Schibsted (un éditeur) et qui affiche une croissance exponentielle rivalisant avec celle des start-up de la Silicon Valley. Créé en 2006, sur le modèle du site suédois Blocket, l'entreprise est passée, en 10 ans, de 1 à 470 salariés et atteint un CA de 180 millions d'euros, avec près de 17 millions de visiteurs uniques, ce qui le place dans le top 10 des sites les plus fréquentés en France, et 800 000 nouvelles annonces déposées chaque jour. Proposant au départ uniquement des biens de consommation, il s'est étendu trois ans plus tard au marché des voitures d'occasion, puis en 2011 aux annonces immobilières et désormais à la recherche d'emploi. Les piliers de son business model ? Les annonces d'emploi payantes pour les professionnels ; le freemium (la possibilité pour le particulier qui dépose une annonce gratuitement d'acheter tout un tas d'options pour la mettre en valeur) ; la publicité ciblée. Enfin, le prochain grand sujet qui le préoccupera sera l'encadrement de l'économie collaborative.
Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 818, 01/10/2016»
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