Tiens, un algorithme a remplacé le DRH... / Stéphanie Benz

Article

Benz, Stéphanie

Digitalisation de la gestion des ressources humaines dans les entreprises françaises, avec l'arrivée du Big data. Une tendance qui s'est d'abord développée dans les pays anglo-saxons, sous le nom de people analytics, avec pour objectif, via des algorithmes hyperpuissants, d'améliorer les performances. Si, en France, les grands groupes commencent à s'emparer de cette technologie, le pays affiche toutefois un net retard, en raison des sous-investissements chroniques dans l'informatique et de la vigilance des partenaires sociaux. Pourtant l'offre est foisonnante. De multiples cabinets de conseil et éditeurs de logiciels, ainsi que des start-ups, proposent des offres innovantes pour les ressources humaines.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 818, 01/10/2016»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Laurence Parisot : son bilan, et ce qu'elle en dit / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Laurence Parisot : son bilan, et ce qu'elle e...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

La patronne du Medef, candidate à un deuxième mandat, assume ses choix d'ouverture et de transparence. Ses détracteurs, en revanche, lui reprochent un affaiblissement de l'organisation.

Banques, derrière le guichet, le grand ras-le-bol / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Banques, derrière le guichet, le grand ras-le...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Objectifs démesurés, pression commerciale, management au bâton plutôt qu'à la carotte... Dans les agences bancaires, les chargés de clientèle craquent, et les clients trinquent.

Ils peuvent dire merci à Sarkozy / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Ils peuvent dire merci à Sarkozy / Stéphanie ...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Consultants, promoteurs ou artisans, ces petits futés détournent à leur profit les nouveaux dispositifs de déduction fiscale. De quoi énerver quand l'envoi de la déclaration de revenus approche...

De la même série

Commerce connecté : comment optimiser l'expérience client jusqu'au dernier kilomètre |

Commerce connecté : comment optimiser l'expér...

Article | 2016

Décryptage de l'importance de la livraison dans l'expérience achat des e-consommateurs et communication de La Poste sur sa prise en compte de ce critère et la solution qu'elle propose. La manière dont il sera livré est l'un des pr...

LeBonCoin. Dans les coulisses de la cash machine / Sylvie Bommel | Bommel, Sylvie

LeBonCoin. Dans les coulisses de la cash mach...

Article | Bommel, Sylvie | 2016

Décryptage du succès du site de petites annonces de vente d'articles d'occasion entre particuliers Leboncoin.fr. Un site qui semble gratuit, sans prétention et bien français mais détenu par le groupe norvégien Schibsted (un éditeu...

Tiens, un algorithme a remplacé le DRH... / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Tiens, un algorithme a remplacé le DRH... / S...

Article | Benz, Stéphanie | 2016

Digitalisation de la gestion des ressources humaines dans les entreprises françaises, avec l'arrivée du Big data. Une tendance qui s'est d'abord développée dans les pays anglo-saxons, sous le nom de people analytics, avec pour obj...

L' Economie collaborative, filon de l'assurance ? / Valérie Segond | Segond, Valérie

L' Economie collaborative, filon de l'assuran...

Article | Segond, Valérie | 2016

Prémices du déploiement de leur stratégie dans le secteur de l'économie collaborative, en France, par les assureurs. Location de voitures, d'espaces de stockage, d'hébergement touristique... Après l'économie de propriété, l'économ...

La Nouvelle suprématie américaine |

La Nouvelle suprématie américaine

Article | 2016

Tour d'horizon des secteurs dans lesquels les Etats-Unis, qui a pourtant perdu son statut de superpuissance, est en première position. Tous sont les secteurs clés de demain : l'intelligence artificielle, le numérique, la santé, et...

Chargement des enrichissements...