Labels et certifications de l'immobilier tertiaire. Vertu contrôlée / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

La certification fait désormais figure de prérequis pour assurer la vente ou la location des bâtiments de bureaux et des plateformes logistiques. Trois grandes certifications dominent le marché mondial : la française HQE (Haute qualité environnementale), née en 2005, l'anglaise BREEAM (Building Research Establishment - Environmental Assessment), fondée dans les années 1970, et la nord-américaine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), créée en 1998. Elles ont pour visée de rendre les bâtiments vertueux en termes d'écologie ou de consommation d'énergie. De nouvelles préoccupations, telles que la santé ou le confort des occupants, viennent aujourd'hui enrichir les grilles d'évaluations. Une tendance émerge également : la certification multiple.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1841, 04/11/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Le Nouveau Label ISR public. Responsabilité garantie / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Le Nouveau Label ISR public. Responsabilité g...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Création, en janvier 2016, par le ministère français de l'Economie et des Finances, du Label ISR (pour investissement socialement responsable) public, dont l'objectif est d'influencer la gouvernance et le comportement des acteurs ...

Les Affres du french management / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Les Affres du french management / Patrick Arn...

Article | Arnoux, Patrick | 2016

Le moral pessimiste des salariés français complique aujourd'hui le travail des managers dans les entreprises, la plupart des plans de transformations échouant du fait du manque de motivation et d'engagement. Dans ce contexte, les ...

Les Primaires, c'est - presque - secondaire / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Les Primaires, c'est - presque - secondaire /...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2016

Elles laminent les idées neuves et laissent à la présidentielle le champ libre aux zélateurs de la rupture.

Labels et certifications de l'immobilier tertiaire. Vertu contrôlée / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Labels et certifications de l'immobilier tert...

Article | Humbert, Fabien | 2016

La certification fait désormais figure de prérequis pour assurer la vente ou la location des bâtiments de bureaux et des plateformes logistiques. Trois grandes certifications dominent le marché mondial : la française HQE (Haute qu...

Smartphone, outil de transformation dans le retail. Le client augmenté / Liza Kroh | Kroh, Liza

Smartphone, outil de transformation dans le r...

Article | Kroh, Liza | 2016

Le commerce français poursuit sa mue numérique, boostée par les usages croissants du smartphone et le développement de la réalité augmentée. Le défi pour les points de vente est de proposer un parcours client adapté et optimisé po...

Chargement des enrichissements...