Pistes pour ralentir. Situation de la mobilité dans le monde et en Europe : vers un scénario de rupture

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La mobilité soutenable se joue en partie dans les infrastructures, dans l'organisation de la ville qui raccourcit les distances et invite à marcher, à pédaler et à prendre le bus, le tram et/ou le train et à oublier l'automobile privée. Mais elle se joue aussi sur le terrain des représentations et des modes de vie. La bonne nouvelle est que cela bouge sur ces deux plans. La vitesse et la voiture font moins envie aux plus jeunes. Et la ville s'adapte peu à peu à une mobilité apaisée même si cela se fait moins vite qu'il le faudrait. La majeure partie de la solution au caractère insoutenable de la mobilité actuelle passe moins par des véhicules plus propres que par la volonté et les moyens de ralentir et de diminuer les distances à parcourir pour avoir accès au nécessaire. Et in fine, comme dans tous les autres domaines, par un changement de paradigme. L'excès de mobilité, l'ultramobilité û aller vite et se déplacer beaucoup û n'est pas isolable des autres maux qui rendent le monde malade : ils sont consubstantiels d'un paradigme fondé sur la croissance infinie qui est définitivement périmé. Ralentir, cest ainsi faire un pas de côté par rapport au paradigme en place. Moins se déplacer, c'est contribuer à remettre en cause son pouvoir. Sommaire. En quête de proximobilité. Situation de la mobilité en Europe et dans le monde. Mobilité, vers un scénario de rupture. La mobilité a besoin d'un ralentissement général : entretien avec Vincent Kaufmann. Qu'elle soit choisie ou subie, la grande mobilité est insoutenable pour la société. Les jeunes se détournent de la voiture et il faut les aider à pérenniser ce penchant. Amsterdam capitale mondiale de la bicyclette par accident. L'Allemagne construit la plus grande autoroute cyclable au monde. Pour remplacer la voiture, il existe une très large gamme de vélos. L'Institution genevoise de maintien à domicile libère ses employés de la voiture individuelle. Les pouvoirs publics peuvent aider la mobilité collaborative à remplir ses promesses. Rendre le périurbain plus confortable aux marcheurs. Guide sur la mobilité douce.

Voir le numéro de la revue «La Revue Durable, 58, 01/11/2016»

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