Google vs Qwant, un combat stratégique / Jérôme Bondu

Article

Bondu, Jérôme

Vous connaissez Qwant ! C'est le moteur de recherche made in France qui préserve une certaine forme d'anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l'information, il faut utiliser le meilleur des moteurs. Et donc, l'utilisation de Google ne fait pas de doute. Pour d'autres, la faiblesse actuelle de la recherche avec Qwant n'est qu'un des éléments de l'équation. Et cela ne doit pas freiner son utilisation et sa promotion. C'est la position défendue dans cet article par Jérôme Bondu, conseil en intelligence économique.

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 301, 01/02/2017»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

Du même auteur

Calculer le ROI d'une activité de veille / Jérôme Bondu | Bondu, Jérôme

Calculer le ROI d'une activité de veille / Jé...

Article | Bondu, Jérôme | 2011

Lumière, en 2011, sur le calcul du retour sur investissement (ou return on investment - ROI) d'une activité de veille, alors qu'il apparaît comme étant un des freins majeurs au déploiement des dynamiques de veille. Les points abor...

Réussir son projet de veille / Jérôme Bondu | Bondu, Jérôme

Réussir son projet de veille / Jérôme Bondu

Article | Bondu, Jérôme | 2014

Conseils pratiques aux entreprises françaises pour établir le cahier des charges de l'acquisition d'un logiciel de veille. La méthodologie : définir les besoins, les objectifs, les ressources (financières, informatiques, humaines,...

Soft power et influence française / Jérôme Bondu | Bondu, Jérôme

Soft power et influence française / Jérôme Bo...

Article | Bondu, Jérôme | 2015

L'influence d'un pays peut emprunter bien d'autres voies que la diplomatie ou la guerre. Si la France a longtemps su tirer profit de ses atouts philosophiques, linguistiques, culturels, etc., elle doit aujourd'hui faire face à de ...

De la même série

Réinventer la veille |

Réinventer la veille

Article | 2017

Les entreprises françaises accordent toujours plus d'importance à la veille. Celle-ci n'est plus considérée comme une simple collecte d'informations mais comme un outil d'analyse. Plusieurs outils sont aujourd'hui à disposition de...

L' Intranet est mort, vive l'intranet ! |

L' Intranet est mort, vive l'intranet !

Article | 2017

L'intranet s'est transformé ces dernières années, dynamisé par la transformation des usages liés au web. Il s'est émancipé, en élargissant son champ de compétences, pour devenir une plateforme digne d'accompagner la transformation...

Le Livre numérique en bibliothèque à a rencontre de ses lecteurs / Bruno Texier | Texier, Bruno

Le Livre numérique en bibliothèque à a rencon...

Article | Texier, Bruno | 2017

Environ 2000 bibliothèques proposent aujourd'hui à leurs usagers d'accéder à des livres électroniques, en France, en Belgique et en Suisse, grâce au réseau PNB (Prêt numérique en bibliothèque). Un nouveau service qui trouve progre...

Réussir sa transformation digitale / Corinne Dupin | Dupin, Corinne

Réussir sa transformation digitale / Corinne ...

Article | Dupin, Corinne | 2017

Revue de détails des bonnes pratiques à suivre par les entreprises pour réussir la transformation digitale de leur service d'information, opération aujourd'hui nécessaire à leur bon développement. La clé du succès : il faut consid...

Acteurs de la démat face à la digitalisation : stratégies d'innovation / Michel Remize | Remize, Michel

Acteurs de la démat face à la digitalisation ...

Article | Remize, Michel | 2017

Les multiples sociétés qui ont bâti leurs fonds de commerce sur le papier, pour l'archiver, le numériser ou le traiter (lecture automatique de document ou Lad, reconnaissance optique de caractères ou OCR) sont aujourd'hui menacées...

Chargement des enrichissements...