Associations, mécènes et entremise. Rencontres d'un 3ème type / Sophie Sébirot

Article

Sébirot, Sophie

Entre quête permanente de financements pour les unes et politiques de RSE (responsabilité sociale) pour les autres, les associations et les entreprises ont de nombreux besoins et projets en adéquation. Pourtant, la rencontre entre les deux parties n'est pas toujours aisée et de nouvelles solutions voient le jour. Parmi elles, des clubs dont l'intérêt est de faire le lien entre elles, comme le Club 1% for the Planet, mais aussi les plateformes de crowdfunding à même de répondre aux attentes en matière d'impact investing des sociétés. Pour les associations à qui ces solutions ne semblent pas adaptées, l'intérêt peut être de se mutualiser et de se professionnaliser. Quelques données chiffrées sur le mécénat d'entreprise en France. Deux encadrés sur l'impact investing (alliance du retour social et du retour financier sur investissement) et sur le cadre légal du mécénat.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1856, 24/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evénementiel et technologies digitales. L'événement augmenté / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Evénementiel et technologies digitales. L'évé...

Article | Sébirot, Sophie | 2016

Les nouvelles technologies sont aujourd'hui au service des organisateurs d'événements. Réseaux sociaux, applications dédiées, réalité virtuelle ou augmentée, hologrammes, objets connectés... Elles offrent une chance pour l'événeme...

Sécurité routière managée / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Sécurité routière managée / Sophie Sebirot

Article | Sébirot, Sophie | 2016

Etat des lieux de la sécurité routière dans le contexte de l'activité professionnelle. Un domaine qui affiche de tristes chiffres : près de 500 tués et environ 8000 invalides en 2015 avec, en plus du coût humain, un coût social et...

Le Cadeau réfléchi. 1001 paradoxes / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Le Cadeau réfléchi. 1001 paradoxes / Sophie S...

Article | Sébirot, Sophie | 2017

Décryptage des tendances actuelles en matière de cadeaux d'affaires, en France, les cadeaux de masse et autres goodies jetables faisant place aux produits originaux. Qu'il soit gastronomique ou high-tech, le cadeau d'affaires 2016...

De la même série

La Grèce entre coma et respirateur artificiel / Tony Barber | Barber, Tony

La Grèce entre coma et respirateur artificiel...

Article | Barber, Tony | 2017

La Grèce va de mal en pis. Le FMI et l'UE ne sont malheureusement pas d'accord sur le remède.

Le Court-termisme des entreprises est une mauvaise fable |

Le Court-termisme des entreprises est une mau...

Article | 2017

Réflexion sur le phénomène du court-termisme dans les stratégies des entreprises, à partir de l'analyse du comportement des sociétés américaines. Si la théorie du court-termisme tend à laisser penser que les entreprises cherchent ...

Associations, mécènes et entremise. Rencontres d'un 3ème type / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Associations, mécènes et entremise. Rencontre...

Article | Sébirot, Sophie | 2017

Entre quête permanente de financements pour les unes et politiques de RSE (responsabilité sociale) pour les autres, les associations et les entreprises ont de nombreux besoins et projets en adéquation. Pourtant, la rencontre entre...

Les Interfaces de services mobiles. Une appli sinon rien ? / Audrey Fréel | Fréel, Audrey

Les Interfaces de services mobiles. Une appli...

Article | Fréel, Audrey | 2017

Montée en puissance de l'approche UX ou "expérience utilisateur" dans les stratégies de marketing mobile des entreprises, à l'heure où le smartphone est désormais dans presque toutes les mains et l'usager désireux de disposer de s...

Le "Dégagisme" favorise Le Pen et Marcon : La présidentielle vue par "The Economist". |

Le "Dégagisme" favorise Le Pen et Marcon : La...

Article | 2017

L'envie d'élire un candidat hors système est telle que les deux candidats sont plébiscités, alors qu'ils sont aussi des enfants du système.

Chargement des enrichissements...