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La BD et la transmission du savoir / David Vandermeulen
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En 1993, aux heures où la création française de bande dessinée était des plus moribondes et peinait encore à recouvrer son souffle, Benoît Peeters, éminent critique et commentateur du médium, dans un petit essai dont la conclusion titrait : "Quel avenir pour la bande dessinée ?", déclarait : "Le journal intime et la correspondance, l'essai et le documentaire pourraient parfaitement être traités sous forme de bande dessinée. Et, même si presque toutes les utilisations didactiques ou pédagogiques de la bande dessinée ont débouché jusqu'à ce jour sur des résultats consternants, ce domaine n'est nullement fermé." Presque vingt-cinq ans plus tard, les convictions de Benoît Peeters semblent s'être muées en prophétie puisque la bande dessinée a démontré depuis qu'il lui était parfaitement possible de traiter avec brio et intelligence bon nombre de ces territoires jusqu'alors mal investis.
Voir le numéro de la revue «Le Débat, 195, 01/05/2017»
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